Coronavirus : La délicate reprise des concerts dans le monde

En France, on devrait savoir jeudi ce qu’il en est d’une probable réouverture contrôlée des salles de spectacle début juin. Un certain nombre de pays ont, eux, déjà autorisé la reprise des événements musicaux, mais avec des protocoles d’accueil du public et des artistes très contraignants.   

Le Metropolitan Opera de New York ne pourra accueillir que 400 spectateurs s’il respecte les mesures de distanciation

Le système fédéral américain permet à chaque État d’imposer ses conditions de déconfinement et, par la même, la reprise de l’activité cuturelle. Le principe de la distanciation sociale est privilégié dans les États « déconfinés », mais cette option divise le milieu du spectacle et particulièrement celui de la musique classique. Selon le New York Times, la plupart des grandes institution estiment que ce principe de distanciation s’avère peu pratique et même risqué au niveau économique. C’est le cas du Metropolitan Opera de New York, qui peut normalement accueillir près de 4.000 personnes, mais qui affirme qu’il ne pourrait accueillir que 400 spectateurs dans ces conditions, ce qui rendrait intenable son modèle financier déjà très affecté par la crise actuelle.

 

A lire aussi

 

Malgré tout, certains orchestres réfléchissent à des dispositifs provisoires. Ce sera le cas de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, qui organisera cet été des concerts à distance, avec des effectifs réduits et pour un public restreint. A New-York le Lincoln Center pourrait proposer des représentations en plein air sur le parvis du bâtiment. Le Kennedy Center de Washington envisage, lui, d’inviter les artistes à jouer séparés du public par des parois en verre. D’autres formations réfléchissent à privilégier des œuvres pour instruments à cordes. Quant au Washington Ballet, il prévoit de proposer des spectacles mais pourrait placer les danseurs en quarantaine ensemble.

 

 

L’Autriche et l’Allemagne amorcent une reprise progressive des concerts

En Autriche, un des 1ers pays européens à avoir levé le confinement, les lieux de concert (en intérieur ou en extérieur) pourront accueillir 100 spectateurs à partir du 29 mai, puis 250 à partir du 1er juillet et 1.000 personnes à compter du 1er août, avec des contraintes sanitaires très strictes. Ainsi le Musikverein de Vienne va proposer des concerts dès le 5 juin et le célèbre festival de Salzbourg a annoncé qu’il se tiendra bien cet été (du 1er au 30 août), mais dans une forme « aménagée ». En revanche, d’autres grandes manifestations musicales comme le Festival de Brégence ont dû renoncer.

 

A lire aussi

 

En Allemagne, où le déconfinement a débuté le 20 avril, certaines institutions avaient anticipé en proposant, dès la fin du mois de mars, des prestations adaptées, sans public et retransmises en ligne en direct (comme va le faire cette semaine la Philharmonie de Paris). C’est le cas notamment de l’Opéra de Bavière qui offre tous les lundis soir des récitals (lieder, solistes instrumentaux, musique de chambre…), du Philharmonique de Berlin qui donne des concerts en petite formation depuis le 18 avril. À l’Opéra d’État de Berlin, Daniel Barenboim a donné en avril cinq récitals à huis-clos, retransmis par medici.tv et par la chaîne Mezzo. Côté festivals, si Bayreuth a été contraint d’annuler, celui de Wiesbaden propose une version aménagée depuis le 18 mai dans 2 salles (60 et 200 spectateurs).

 

 

Des festivals allégés en Espagne et l’Italie 

L’Espagne, très durement touchée par la pandémie de Covid-19 (près de 29.000 décès) a décidé ce lundi la réouverture des salles de concerts, à un tiers de la capacité normale. Un certain nombre de manifestations estivales se tiendront donc, malgré de strictes conditions d’accueil du public. Si le Festival Castell de Peralada a dû annuler sa 34édition, celui de Grenade aura bien lieu du 9 au 26 juillet. La Quincena Musical de San Sebastián, qui doit se dérouler au mois d’août, proposera un programme réduit et composé essentiellement d’œuvres de musique de chambre interprétées principalement par des artistes espagnols (initialement, Simon Rattle, Yuja Wang, Mitsuko Uchida et Grigori Sokolov étaient programmés). Calendrier bouleversé et programmation très réduite également pour la 69édition du Festival Internacional de Santander, qui devra composer avec un budget divisé par 4.

 

A lire aussi

 

En Italie, autre pays européen particulièrement affecté par la pandémie, le déconfinement progressif a débuté le 4 mai. Quelques rares grandes manifestations estivales sont maintenues, là aussi avec une programmation et des conditions d’accueil du public aménagées. C’est Riccardo Muti qui aura l’honneur de diriger le 1ergrand concert public en Italie le 21 juin pour l’ouverture du festival de Ravenne. Le festival Rossini de Pesaro lui aussi est maintenu en août mais celui de Vérone a été annulé et ses responsables ont même déjà annoncé un programme prestigieux pour 2021, avec, notamment, Anita Rachvelishvili, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann et Roberto Alagna. Au Royaume-Uni, pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus (+ 36.000 décès), la réouverture des espaces publics ne devrait pas avoir lieu avant le mois de juillet et la plupart des festivals estivaux, comme celui de Glyndebourne, sont annulés.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique