Concert Saint-Saëns avec l’Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Lévy, dimanche à 21h sur Radio Classique

yannick-perrin

Camille Saint-Saëns à l’honneur, avec l’Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Lévy, dimanche à 21 heures, sur Radio Classique

Au programme, la première musique de film de l’histoire du cinéma

C’est un concert entièrement consacré à Camille Saint-Saëns que vous propose Radio Classique, en cette année du centenaire de la disparition du compositeur. Ce concert de l’Orchestre de Cannes dirigé par son directeur musical Benjamin Lévy, a été enregistré le 12 septembre dernier au Théâtre Debussy, situé dans le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. La première œuvre est L’Assassinat du Duc de Guise, première musique de film jamais écrite. Elle a été composée pour le film d’André Calmette qui a d’ailleurs été projeté pendant le concert.

A lire aussi

 

La deuxième œuvre au programme est le Concerto pour violon n°3, une pièce brillante et sensible, créée en 1880, qui met en avant la technique et la musicalité du soliste, en l’occurrence Tedi Papavrami. La dernière œuvre est le célèbre Carnaval des animaux écrit en 1886. Saint-Saëns s’est toujours opposé à ce qu’il soit joué en public de son vivant. Certaines des pièces qui le composent sont des parodies d’œuvres d’autres compositeurs, comme Orphée aux Enfers d’Offenbach, La Damnation de Faust de Berlioz, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn ou encore l’air « Una voce poco fa » de Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini. Saint-Saëns cite d’ailleurs sa propre Danse macabre dans ce Carnaval des animaux, interprété par les pianistes Lidija et Sanja Bizja, accompagnées par l’Orchestre de Cannes. Ce concert enregsitré le 12 septembre dernier sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique