L’hebdomadaire britannique The Economist se penche sur les chiffres inquiétants de l’obésité en France, un pays où l’idéal de minceur est toujours bien présent et où se déroulent les plus prestigieux défilés de mode.
L’obésité concerne 17% des Français
Les économistes rapportent qu’entre 1997 et 2020, la part des adultes français considérés en situation d’obésité a doublé, atteignant 17% de la population. Cela représente 8 millions de Français. Alors certes, ça reste très en-dessous des États-Unis (40% des adultes en situation de surpoids), du Mexique (33%) ou même du Royaume-Uni (26%). Mais The Economist souligne que l’obésité touche notamment les plus modestes, de plus en plus les femmes, notamment le quart nord-est de la France.
A lire aussi
Les autorités s’en inquiètent car cela a des conséquences sur la santé à la fois psychologique et physiologique, et entraîne notamment des problèmes de diabète. Il faut savoir, rappelle l’hebdomadaire britannique, que le gouvernement français a mandaté un professeur de nutrition de Lyon pour faire un rapport sur des solutions pour faire baisser cette obésité. En tout cas, c’est une nouvelle exception culturelle française qui est en train de disparaître.
Alexis Karklins-Marchay