Le cannabis n’est pas moins dangereux que le tabac – comme le prétendent parfois certains consommateurs. Plusieurs médecins ont renouvelé leur mise en garde ce week-end à Marseille, à l’occasion du congrès de pneumologie de Langue française.
La consommation de cannabis, tout comme celle du tabac, favoriserait l’apparition des cancers du poumons
Si le cannabis n’est pas officiellement classé comme cancérigène au niveau pulmonaire et qu’aucun lien direct n’a été scientifiquement établi, plusieurs études françaises semblent mettre en évidence que la consommation de cannabis favorise l’apparition de la maladie. C’est le cas de l’étude KBP lancée en 2020 sur 9.000 patients, soit 20 % des cas de cancer du poumons recensés chaque année en France. Elle a été coordonnée par le docteur Didier Debieuvre, onco-pneumologue au Centre Hospitalier de Mulhouse. Il explique que « chez les usagers de cannabis, le cancer bronchique survient à 53 ans, chez les fumeurs de tabac seul, [il survient] à 65 ans, et chez les non-fumeurs à 72 ans ». Il pointe donc une avance de la survenue du cancer chez ces usagers de cannabis.
A lire aussi
Ce spécialiste estime donc qu’« on peut laisser penser que [le cannabis] a un impact qui n’est pas négligeable ». C’est aussi ce que semble démontrer une autre étude menée sur plus de 70 patients de moins de 50 ans opérés d’un cancer du poumon dans trois hôpitaux d’Île-de-France entre 2018 et 2020. 43% fumaient du cannabis, 34 % uniquement du tabac. Les non fumeurs représentaient 23% des patients.
Marc Teddé
Ecoutez le reportage de Marc Teddé (à partir de 5′)