Parents influenceurs : Le Figaro se penche sur le phénomène inquiétant d’un vrai business

istock

Le journal Le Figaro se penche ce lundi 6 février sur le phénomène des influenceurs qui partagent sur les réseaux sociaux l’intimité de leur famille. Ils peuvent poster des images ou des vidéos de leurs enfants plusieurs fois par jour.

 

Les parents influenceurs peuvent gagner plus de 50.000 euros par mois en exposant leur vie familiale

Le Figaro s’intéresse à ces familles qui utilisent leurs enfants sur les réseaux sociaux pour faire de l’argent. La famille Coste (300.000 abonnés sur YouTube et Instagram) a filmé l’accouchement d’un de ses enfants dans l’eau bleue des Caraïbes. Vous avez aussi la petite Ruby, 3 ans, et qui apparaît déjà dans 150 publications de ses parents, Kevin et Carla, vedettes de téléréalité. A la veille de la journée mondiale de la sécurité sur internet, Le Figaro publie l’étude réalisée pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique. Selon cette étude 1.1 % des parents français d’enfants de moins de 16 ans sont aujourd’hui influenceurs, et tireraient des avantages de l’exhibition de leur progéniture sur internet.

 

A lire aussi

 

 

Sur un échantillon de 1.000 parents, la plupart publie une photo des enfants une fois par mois maximum sur un réseau social. Sur un deuxième échantillon de parents se présentant comme influenceurs, on passe à plusieurs fois par jour. Pour 47 % de ces parents, cette activité est devenue un métier. L’étude montre aussi que 4% des parents se déclarant influenceurs gagnent grâce à l’exposition de leur vie familiale plus de 50.000 euros par mois. Ca pose évidemment plein de questions d’ordre psychologique et juridique, sur la protection de l’enfance, le consentement des enfants et les aspects financiers : peut-on utiliser ses enfants comme source de revenu ?

David Abiker

 

 

Retrouvez toute l’actualité Société