Karting, quizz, tirs à la corde au-dessus d’une piscine : la polémique enfle autour de la vidéo montrant détenus et surveillants de la prison de Fresnes s’affronter sur une réplique du jeu Koh-Lanta. Les images de « Kohlantess » ont donné lieu à une enquête administrative, et des syndicats pénitentiaires se disent choqués.
A Fresnes, « des conditions de détention très difficiles pour les prisonniers »
Les images diffusées notamment sur YouTube datent du 27 juillet. Ce 20 août, le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti a demandé l’ouverture d’une enquête administrative : « la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting » a-t-il tweeté. Emmanuel Baudin, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière Justice, se dit également choqué par l’organisation d’un tel événement. Il estime qu’une ligne rouge a été franchie : « c’est un gros déploiement de moyens pour si peu de détenus », explique-t-il, déplorant le buzz médiatique généré par la vidéo. Selon lui, ça ne correspond pas à l’image de la prison du Val-de-Marne : « Fresnes est un des établissements les plus vétustes de France, où les conditions de détention sont très difficiles pour les détenus et les conditions de travail très dures pour les surveillants ».
A lire aussi
Remplir des piscines en pleine période de canicule est une grave erreur, selon Emmanuel Baudin : « acheter plus de 30 000 litres d’eau, c’est quelque chose d’extrême, qui n’envoie pas une belle image et qui met en difficulté les personnels pénitentiaires ». Une condamnation du syndicat FO Justice qui va même plus loin, puisqu’il réclame la démission du directeur de Fresnes, Jimmy Delliste, qui avait lui-même partagé des photos sur les réseaux sociaux. « Ce directeur aime beaucoup ce genre d’activités et les partager sur ses réseaux », souligne le syndicaliste, « mais je ne pense pas qu’il soit dans son rôle ». Emmanuel Baudin se félicite qu’une enquête administrative ait été ouverte, et martèle que « le principal responsable est le chef d’établissement ».
Elodie Vilfrite
Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 20, 2022