La fatigue des pilotes d’Air France inquiète le syndicat Alter : « on travaille sur la corde raide »

istock

Alors que le trafic aérien est fortement reparti cet été, un syndicat d’Air France dénonce un manque d’effectifs et une fatigue chronique des pilotes qui mettent en péril la sécurité des passagers.

Des pilotes d’Air France ont déjà renoncé à des vols, invoquant des questions de sécurité

Alter, troisième syndicat des pilotes d’Air France, tire la sonnette d’alarme dans une lettre adressée au ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune. Un courrier qui est pour l’instant resté sans réponse. La reprise du trafic et des voyages a été sous-estimée, explique Alexandre Rio le président du syndicat. Selon lui, il manque entre 100 et 150 pilotes cet été, ce qui génère de fortes amplitudes horaires pour ceux qui sont en poste. Et alors que d’autres compagnies européennes annulent des vols faute de personnel, Air France maintient son programme, ce qui est irréaliste selon Alexandre Rio, également commandant de bord. « On travaille sur la corde raide », explique-t-il, citant des rapports de vols dans lesquels des pilotes disent que c’est la dernière fois qu’ils partent dans ces conditions. Certains de ses collègues ont d’ailleurs renoncé à des vols, d’autres assurent que piloter dans ce contexte « n’était pas raisonnable ».

A lire aussi

 

 

Repos des pilotes : Air France assure être au-dessus des normes en vigueur

« Quand vous faites une escale à Bamako, qu’il est indiqué que vous repartez une heure plus tard en ayant embarqué des passagers, et qu’en réalité ça vous prend 2h30 en pleine nuit, vous [pilotez] ensuite vers Paris avec un état de fatigue que vous n’aviez pas mesuré à l’avance », raconte Alexandre Rio. « Ça nuit à la sécurité », poursuit-il, tout en nuançant : « je ne vous dis pas qu’un avion va tomber demain, mais par exemple, quand vous faites de la randonnée, vous restez le plus loin possible du ravin. Si vous êtes près du ravin, vous prenez beaucoup plus de risques ». De son côté, Air France indique que la sécurité des vols est sa priorité absolue et qu’elle se place déjà au-dessus des normes en vigueur en termes de temps de repos après un vol. La compagnie précise aussi que le recrutement de 700 pilotes a été engagé en avril 2021 jusqu’à décembre prochain, soit un effectif suffisant pour accompagner la reprise du trafic.

Emilie Valès

Ecoutez Alexandre Rio (à partir de 7′)

 

Retrouvez toute l’actualité Société