Les services hospitaliers qui s’occupent des personnes âgées subissent de plein fouet le manque de personnel durant la saison estivale. Face à l’absentéisme, les soignants sont à bout, alors que ces patients sont extrêmement sensibles aux effets de la canicule.
En gériatrie, 15% des soignants sont en arrêt maladie
Cet été, la gériatrie est gravement touchée par le manque de personnel et de moyens. 15% des soignants sont en arrêt maladie actuellement dans ces unités, ils dénoncent un manque de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. En effet, avec la crise des urgences, les patients âgés sont transférés de plus en plus rapidement en unité de gériatrie même si les lits continuent de fermer comme à l’hôpital Broca à Paris. Dans cet établissement du 13ème arrondissement, 40 places sont indisponibles cet été faute de bras.
A lire aussi
Le manque de personnel inquiète alors que les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la canicule
Selon Olivier Dahuron, infirmier dans le service de gériatrie de l’hôpital, les conditions de travail continuent de s’aggraver : « désormais, avec l’ensemble des départs, une infirmière prend en charge 35 malades. Il suffit d’un congé maladie ou d’une absence pour qu’elle se retrouve avec 70 patients sous sa responsabilité. Il est fort probable que le mois d’août soit pire que le mois de juillet car le personnel accumule la fatigue. Certains travaillent plus de 60 heures par semaine. Ils n’ont pas le temps de se reposer, et la relève n’est pas présente car la nouvelle génération n’est pas attirée par la gériatrie. De plus, les familles vivent très mal cette situation, et s’inquiètent quant aux problèmes liés à la canicule pour les personnes âgées ».
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister (à partir de 5’20) :