En ce mois d’août, de nombreux Français vont profiter de leurs vacances pour faire de la randonnée. Ils étaient 27 millions l’an dernier s’y adonner, soit une hausse de 30% depuis 2014. Victime de son succès, le célèbre sentier du GR20 en Corse affiche complet, et les secours y multiplient les interventions.
Les secours interviennent tous les jours pour des entorses et des fractures
Plus de 200 000 personnes sont attendues sur le GR20 cet été et dans les refuges, c’est du jamais-vu, les réservations ont augmenté de 63% ! Pouvant accueillir chacun une cinquantaine de randonneurs, les 6 refuges du sentier seront bondés. Les autorités corses tirent la sonnette d’alarme : non seulement les bâtiments ne sont pas extensibles, mais cela augmente le nombre de touristes mal préparés à cette randonnée difficile, nécessitant l’intervention régulière des services de secours. Paul-André Acquaviva, président de la ligue corse de Haute Montagne explique que « le circuit n’est pas équipé pour accepter de façon correcte tout le monde ». Il y a certes les réservations pour dormir au refuge, mais « le problème est que d’autres personnes dorment à la belle étoile ». Certains randonneurs pensent pouvoir « résister à tout ».
A lire aussi
Or Paul-André Acquaviva le souligne : « il y a énormément [d’intervention] des secours tous les jours, pour des entorses, des fractures ». Nombreux sont ceux qui ont préjugé de leurs capacités physiques et doivent être pris en charge en raison d’une fatigue extrême. Avec 1500 à 1600 mètres de dénivelés par jour, « si vous n’êtes pas en forme et que vous portez un sac de 10 à 15 kilos, vous ne pouvez pas vous en sortir » tranche Pierre-André Acquaviva.
Rémi Pfister
Ecoutez l’interview de Paul-André Acquaviva (à partir de 8′) :