La Gironde fait à nouveau face à un gigantesque incendie qui a coupé l’autoroute entre Bordeaux et Bayonne sur une centaine de kilomètres. Sur place la solidarité est palpable, et les habitants s’organisent pour combattre ce monstre de feu.
« Le feu ressemble à un monstre qui a pour but de tout ravager sur son passage »
Un mur de feu incontrôlable ravage la Gironde. 6600 hectares ont brûlé en 24 heures et 10 000 habitants ont été évacués. Le feu poursuit sa route vers le nord en direction de Bélin-Béliet, laissant sur son passage des arbres calcinés et des maisons brûlées. Déjà marqués par les incendies le mois dernier, les habitants revivent un cauchemar mais n’ont pas perdu de leur esprit de solidarité. En effet, « le monstre est de retour » déplore le cœur lourd Laurent Manusset, l’épicier de la petite commune de Louchats, à la frontière des Landes : « le feu est totalement incontrôlable. On a l’impression qu’il ne finira jamais. Cela ressemble à une entité qui a pris vie et qui a pour but de tout ravager sur son passage ».
A lire aussi
« Certains pompiers viennent de Moselle ou d’Alsace, et ont besoin de locaux pour s’orienter »
Mardi soir, la mairie l’a appelé à la rescousse. Laurent a ouvert les portes de son magasin pour préparer des sandwichs et distribuer des boissons aux pompiers et aux volontaires. Depuis la mi-juillet, il fait aussi partie de la soixantaine de bénévoles du village qui aident les pompiers à repérer les départs de feux : « certains pompiers viennent de Moselle ou d’Alsace. Ils ne peuvent donc pas avoir une connaissance approfondie du terrain. Ils ont besoin de locaux leur montrant les chemins et les accès les plus directs pour atteindre le feu ». A une dizaine de kilomètres à Landiras, Thomas Gouineau a lui veillé toute la nuit pour animer un groupe Facebook d’alerte et d’entraide. Créé le mois dernier, ce groupe réunit aujourd’hui plus de 30 000 membres : « un centre équestre devait évacuer ses chevaux, on les a donc mis en relation avec des propriétaires de fourgons. D’autres mettent à disposition des chambres pour les habitants, et proposent d’utiliser leur propre cuve à eau ou leur tracteur pour étouffer le feu. C’est un moyen pour la population de se sentir utile ». Pourtant, le plus beau des gestes doit évidemment venir du ciel. Les Girondins espèrent que la pluie tombera bientôt sur la région.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont (à partir de 2’00) :