Incendies : Faces aux renforts de l’Europe, « la France ne doit pas avoir honte »

istock

En Gironde, le gigantesque incendie continue sa progression. Ce « monstre de feu » a déjà parcouru et détruit près de 7400 hectares. S’il a un peu baissé en intensité ces dernières heures, les 1100 pompiers français ont besoin d’aide. La Commission européenne a alors annoncé l’envoi de renforts en hommes et en matériels venus de différents pays d’Europe.

Près de 400 hommes et une centaine de véhicules vont en venir en renfort des pompiers français

L’Europe vient en aide à la France dans la lutte contre les incendies. La Commission européenne a annoncé le 11 août l’envoi de renforts en avions et en pompiers. En effet, 4 avions bombardier appartenant à la flotte européenne vont être dépêchés depuis la Suède et la Grèce alors que l’Italie va aussi de son côté envoyer « plusieurs canadairs ». En matière de renforts terrestres, 64 pompiers et 24 véhicules allemands sont arrivés dès jeudi soir dans l’hexagone, et 146 pompiers et 49 véhicules polonais sont attendus ce vendredi à la mi-journée. Des renforts roumains et autrichiens sont aussi attendus.

A lire aussi

 

En faisant le total de toutes les nationalités, on arrive à près de 400 hommes et une centaine de véhicules dépêchés pour assister les pompiers français. Ce mécanisme de solidarité européenne a été salué hier par Emmanuel Macron sur Twitter : « nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux ». Face à l’urgence de la situation,  c’était nécessaire. La solidarité nationale ne suffisait plus, explique le lieutenant-colonel Christophe Marchal : « on arrivait à la limite des renforts français qu’on pouvait envoyer sur le terrain ».

 

« Il n’y a aucune honte à avoir, il arrive aussi parfois que des pompiers français aident nos voisins européens »

Mais, ces renforts européens très attendus ne seront pas forcément envoyés aux avant-postes, détaille le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers : « ces troupes européennes vont soulager nos équipes sur des missions courantes. Elles ne pourront pas toujours être engagées sur le front des feux de forêts à cause de problèmes de communication et de synchronisation. On n’enverra personne face au feu sans être certain que les risques soient limités au maximum. Il n’y a aucune honte à avoir, il arrive aussi parfois que des pompiers français aident nos voisins européens mais cette fois c’est la France qui bénéficie de cette collaboration ».

A lire aussi

 

Pourtant pour certains, comme le colonel Alain Guesdon, chef des pompiers de la Lozère, ce recours à l’aide européenne recentre le débat autour du manque de moyens des pompiers français : « cette solidarité européenne est forcément bénéfique. Néanmoins si la France bénéficiait d’avions supplémentaires cela serait très utile au niveau national ». Le pays a donc besoin d’avions mais aussi d’hommes en plus car le colonel Guesdon constate que beaucoup de casernes sont dépeuplées et manquent de pompiers volontaires. Il y a aujourd’hui 198 000 pompiers volontaires en France, mais selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, il en faudrait 50 000 de plus.

Théophile Vareille 

Ecoutez le reportage de Théophile Vareille (à partir de 1’00) :

Retrouvez toute l’actualité Société