Vacances : Comment les avions d’Air France sont-ils préparés ?

Au plus fort de la pandémie, 18 000 avions ont été cloués au sol dans le monde. Les géants des airs, faute de trafic et de passagers, sont restés stockés de long mois durant. Reportage lors d’une dernière opérations de maintenance à l’aéroport d’Orly.

Air France : 180 avions vont sortir de leur hibernation

Pendant un an, les compagnies aériennes ont dû entretenir ces avions, tourner les roues pour éviter la crevaison, bâcher des réacteurs contre l’humidité, démarrer les instruments de bord pour parer à toutes défaillances. Mais pour faire face à la reprise du tourisme cet été, les oiseaux de fer se refont une beauté avant de voler à nouveau. A Air France, 180 avions vont ainsi sortir de leur hibernation.  L’A321 arrive, réacteurs bâchés, dans le hangar Air France, prêt pour son ultime examen avant de reprendre les airs. Déjà les mécaniciens s’agitent, parmi eux Julien, explique avoir déjà trouvé sous les protections « des nids d’oiseaux, de la corrosion sur des entrées d’air. Ces défauts sont traités avant la remise en vol de l’avion ».

A lire aussi

 

On vérifie les réacteurs, le déploiement des ailes, l’état de la carlingue, avant de monter les marches vers l’intérieur La pandémie a tout bousculé. Habituellement, les 500 mécaniciens se chargent surtout des contrôles de routine, pas d’entretiens au long cours. Alors avec jusqu’à 30 appareils bloqués à Orly, au pic de la crise, ils ont dû s’adapter. Vincent Rigaudie, responsable maintenance : « dans un mode de fonctionnement normal, on ne stocke pas les avions. Nos équipes ont été contraintes de rester sur le pont, car un avion stocké génère énormément d’inspections supplémentaires ». Cet A321 rejoindra les airs dès demain. Sa feuille de vol pour l’été : la Méditerranée, Italie, Maroc, Portugal, Grèce. Une saison estivale sans nuage… sauf éventuelle turbulence à cause de l’épidémie de Covid

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch

 

Retrouvez l’actualité du Classique