Une promotion d’étudiants de la célèbre école hôtelière Vatel Paris est en grève depuis fin mars pour dénoncer le comportement de plusieurs professeurs et l’inaction de la direction. La soixantaine d’élèves de troisième année continue les cours, mais a cessé de servir dans le restaurant de l’école, mettant en cause les professeurs en cuisine.
François et Sacha (leur prénoms ont été modifiés) ont requis l’anonymat. Ils ont décidé, comme l’ensemble des camarades de leur promotion, de dénoncer les agissements de plusieurs professeurs, en désertant les cuisines du restaurant de l’école.
« Le chef pâtissier claque les fesses [des élèves] avec sa spatule, tient des propos comme +je peux aller avec toi à la cave, tu te sentiras moins seul+. Lors de ma première semaine en pâtisserie, la première chose qu’on m’a dite, c’est +ne t’inquiète pas, il est bizarre+ ». Ils mentionnent aussi des insultes et une atmosphère malsaine.
Le groupe Vatel va mettre en place un dispositif sur les violences sexistes et sexuelles
« On se fait traiter de pédés dix fois dans la journée », racontent-ils. S’ils prennent aujourd’hui la parole c’est pour alerter et rendre justice aux anciens élèves : « ça a effrayé beaucoup de personnes. Même si on sait que malheureusement c’est commun, on espère une prise de conscience de tout le milieu de l’hôtellerie et de la restauration ».
A lire aussi
Les professeurs mis en cause sont toujours en activité. Plusieurs courriers adressés au directeur de l’intuition pour demander des sanctions et un rendez-vous sont restés sans réponse. Le groupe Vatel a simplement indiqué vouloir mettre en place un dispositif sur les risques psychosociaux, les violences sexistes et sexuelles à la rentrée prochaine. Contacté par Radio Classique, le groupe Vatel a décliné les demandes d’interview.
Léonard Cassette