Ehpad : La répression des fraudes publie un rapport accablant sur les maisons de retraites

istock

Le Parisien-Aujourd’hui en France révèle une enquête de la répression des fraudes selon laquelle 1 maison de retraite sur 2 utilise des pratiques commerciales trompeuses et des clauses abusives.

Après le scandale Orpea, les Ehpad seront désormais contrôlés tous les 2 ans

C’est un constat affligeant quelques mois après le scandale Orpea. Parmi les manquements recensés dans cette enquête, qui a mobilisé les agents de la DGCCRF pendant 3 ans, ce sont les pratiques commerciales trompeuses qui interpellent. Le Parisien cite notamment cet établissement qui annonce des chambres avec vue sur jardin alors qu’elles donnent sur un parking ou un autre qui dispose, soi-disant, d’un jardin thérapeutique alors qu’il ne s’agit que de 3 pots de fleurs.

A lire aussi

 

Mais ce n’est rien à côté des dépôts de garantie colossaux réclamés, souvent supérieurs au montant du tarif mensuel d’hébergement. A quelque chose malheur est bon. Le scandale Orpea va peut-être faire évoluer la situation dans les Ehpad qui seront désormais contrôlés tous les 2 ans. Jusqu’ici, comme l’a révélé la Cour des comptes, ces contrôles n’avaient lieu en moyenne que tous les 20 ans et rarement de manière inopinée.

Philippe Gault

 

Retrouvez toute l’actualité Société