Immigration : Les Français, y compris de gauche, attendent de la fermeté

JEANNE ACCORSINI/SIPA

Une étude BVA pour la Fondation Jean-Jaurès montre que les Français sont très majoritairement favorables à la loi Immigration que préparait le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont l’examen a été reporté. On apprend que près d’un sympathisant de gauche sur deux juge qu’il y a trop d’immigrés en France.

Ce projet de loi sur l’immigration va probablement être coupé en petits morceaux dans l’espoir d’obtenir, volet après volet, des majorités à l’Assemblée. La droite est vent debout contre la régularisation de certains travailleurs étrangers. La gauche s’égosille contre le renforcement des mesures d’expulsion. Et la majorité n’est que relative donc impuissante si elle ne parvient pas à rallier soit un peu de gauche soit un peu de droite.

C’est là que cette enquête BVA pour la Fondation Jean-Jaurès est passionnante puisqu’elle pointe un paradoxe : d’un côté une opinion publique assez unanime et de l’autre, ses représentants, les députés, qui se déchirent. Entrons dans le détail. 8 propositions qui devaient figurer dans le projet de loi initial ont été testées sur les sondés, par exemple le renforcement des sanctions contre les marchands de sommeil et les passeurs.

Créer un permis de séjour pour les salariés d’un métier en tension, la mesure est plébiscitée par les Français

On retrouve aussi une meilleure exécution des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), la mise en place d’un examen de langue française pour obtenir un titre, la création du permis de séjour pour les salariés d’un « métier en tension ». Tout cela est plébiscité par les personnes interrogées, avec entre 73% et 93% d’adhésion. La seule idée clivante concerne l’interdiction de placer en centre de rétention les mineurs de moins de 16 ans : 56% des Français y sont opposés.

Si on regarde les réponses en fonction de la couleur politique des personnes interrogées, on découvre l’enseignement politique le plus fort de l’enquête, et il concerne la gauche. 54% des sympathisants de La France insoumise, 69% des socialistes et 70% des écologistes approuvent la réduction des moyens de contester une OQTF, par exemple. De manière plus générale, 48% des sympathisants de gauche jugent tout simplement qu’il y a trop d’immigrés en France, c’est 20 points de plus par rapport à la précédente étude menée en 2018.

Marine Le Pen, personnalité politique la plus constante et identifiée sur le sujet de l’immigration

Là encore, c’est un paradoxe, puisque les leaders de gauche sont peu nombreux à oser prôner un minimum de fermeté sur l’immigration. C’était le cas, jadis, de Manuel Valls désormais aux oubliettes, c’est le cas aujourd’hui de Fabien Roussel, le communiste qui est devenu le poil à gratter de la Nupes sur à peu près tous les sujets.

A lire aussi

 

Résumons : nous avons une droite qui s’oppose pour des raisons de posture politicienne et une gauche incapable ne serait-ce que d’aborder le sujet pour cause de blocage idéologique. La majorité, relative, se retrouve coincée, et les Français, quasi unanimes, demandent qu’on passe à l’action sur l’immigration. Finissons sur cette question : quelle est la personnalité politique la plus constante et identifiée sur le sujet de l’immigration ? C’est Marine Le Pen ! L’immobilisme en la matière n’est donc sans doute pas l’option la plus souhaitable.

David Doukhan

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique