Européennes 2024 : Une liste Nupes, l’atout indispensable pour la France Insoumise

Pour les élections européennes de 2024, La France Insoumise a fait savoir à ses alliés de la Nupes qu’elle voulait renouveler l’accord d’une union à gauche. Cette proposition ne fait pas l’unanimité dans l’ensemble des partis de gauche, notamment chez les Verts qui n’ont habituellement pas besoin d’alliance pour obtenir de bons résultats aux européennes.

La France Insoumise veut aller aux élections européennes sous la bannière de la Nupes

La gauche ne perd pas de temps. A 2 ans des élections européennes, prévues en 2024, La France Insoumise plaide déjà pour une liste commune avec ses alliés de la Nupes. Pourtant, parler de ce scrutin semble un peu prématuré. En effet, à peine sortis d’une longue année de campagne, certains voudraient déjà nous replonger dans de nouvelles élections. Mais la raison de cette impatience est simple. Les européennes sont la première grande échéance électorale à venir. C’est un scrutin au suffrage universel direct, lors duquel les Français votent pour des listes désignant les élus qui siègeront au Parlement européen durant 5 ans et pourront peser, depuis Strasbourg, sur la fabrication de la loi à l’échelle de l’Union Européenne. Depuis 2019, on compte 79 sièges réservés aux Français, principalement pourvus par le Rassemblement National, La République En Marche et Europe Ecologie les Verts. Ce vote pourrait donc être un bon moyen de tester l’évolution des rapports de forces, 2 ans après l’avènement d’une Assemblée nationale complètement reconfigurée

A lire aussi

 

L’intérêt pour la gauche d’y aller de manière unie se trouve plutôt du côté de La France Insoumise qui est à l’origine de cette proposition. La première raison est que le parti de Jean-Luc Mélenchon, principalement porté par la figure de leur leader, ne fait pas spécialement de bons scores à ce genre d’élection car elles sont moins personnalisées. En 2019, LFI n’avait obtenu que 6,31% des voix, et 6 sièges au Parlement européen. En toute logique, une union permettrait donc de peser davantage. La deuxième raison est que ce scrutin pourrait aussi permettre aux Insoumis de montrer que l’union de la gauche n’est pas qu’un accord électoral scellé uniquement pour les législatives, mais bien un tournant durable, solide, et capable de survivre à 5 ans d’Emmanuel Macron en prévision de 2027. En somme, ce serait une étape de plus dans le projet de LFI pour asseoir son hégémonie à gauche, et espérer présenter un candidat unique (pourquoi pas Jean-Luc Mélenchon lui-même) lorsque le macronisme sera contraint de quitter le pouvoir.

 

Europe Ecologie les Verts reste sceptique face à la proposition de Jean-Luc Mélenchon

Pourtant, sans surprise les autres partis de gauche ne réagissent pas très bien à cette proposition. Pour le moment, les écologistes ont fait savoir qu’ils étaient plutôt sceptiques. Il faut dire que les européennes leur sont traditionnellement favorables, et que les sujets européens font partie de leurs sujets de prédilection. Ils aiment d’ailleurs rappeler que dans Europe Ecologie les Verts il y a le mot Europe. En plus, à l’Assemblée, le groupe a du mal à se faire entendre et à se créer une identité bien distincte. Renoncer à ce scrutin, ce serait donc renoncer un peu plus à exister dans le paysage politique. De leur côté, les socialistes sont partagés. Dans l’ensemble, ils sont plutôt contre, mais le député PS Jérôme Guedj a fait savoir dans Le Figaro du 9 août qu’il était bien décidé à « faire vivre la Nupes » et qu’il ne voulait donc pas fermer la porte à cette hypothèse. Reste à savoir s’il s’agit là d’une véritable envie, ou plutôt d’un moyen de jouer le jeu de l’union jusqu’au bout en espérant qu’à la fin, Jean-Luc Mélenchon sera trop âgé pour se représenter et que la balle retombera dans le camp des socialistes. En tout cas, il est certain que sur le plan des idées, les alliés de la Nupes ont beaucoup de travail. En effet, s’il y a bien un sujet sur lequel ils ont du mal à s’entendre, c’est l’Europe.

Dinah Cohen 

Retrouvez tous les articles liés à la politique