A l’Assemblée nationale, d’anciens collaborateurs LR et UDI démarchés par le RN

istock

Avec 89 députés dans l’hémicycle, le Rassemblement National n’a jamais eu autant besoin de collaborateurs. Ainsi de nombreux anciens secrétaires parlementaires des Républicains et de l’UDI sont démarchés par le parti de Marine Le Pen, qui pour séduire, propose une rémunération très attractive.

Un collaborateur du Rassemblement National peut gagner 3 fois plus que dans les autres partis

L’Assemblée nationale se transforme ou se recycle selon les points de vues. En effet, dans Le Figaro du 3 juin, Mattias Corasco nous parle de ces collaborateurs qui travaillaient pour des députés Les Républicains ou UDI et qui sont démarchés par le Rassemblement National. Au chômage, certains se sont laissés tenter comme Charles Herrbach qui travaille désormais pour la députée RN Caroline Colombier : « je trouvais intellectuellement intéressant d’accompagner la création d’un groupe parlementaire ».

 

Ils seraient déjà une dizaine à avoir franchi le Rubicon. Pourtant on peut se demander si c’est l’intellect qui prime vraiment ou plutôt les 3500 à 4700 euros par mois proposés par les députés marinistes. En effet, ce salaire représente le double voire le triple de la rémunération moyenne au Palais Bourbon. Enfin, un collaborateur admet avoir perdu des amis après sa prise de poste. Du côté du RN, ses nouveaux membres participeraient à « une normalisation accélérée » admet Laure Lavalette, députée du Var. Charles Herrbach le confirme en étant conscient de favoriser « la notabilisation du parti ». Selon Le Figaro, d’ici à la rentrée, il devrait y avoir encore une vingtaine d’anciens collaborateurs LR et UDI qui signeront un contrat pour le RN.

Gaël Giordana 

Retrouvez la Revue de presse