Au lendemain de la conférence de presse présidentielle, Nicole Belloubet – ministre de la Justice et Garde des Sceaux – était l’invitée politique de Guillaume Durand à 8h15. Elle assure que les annonces ont été nombreuses et que la seule obsession du chef de l’Etat est de transformer la vie des gens
Conférence de presse : un président « sincère » dans son rôle d’arbitre
« Emmanuel Macron est obsédé par la traduction concrète de ce que l’on fait pour les gens, et donc par de l’humain » a indiqué Nicole Belloubet. La Garde des Sceaux a déclaré avoir été « frappée hier par la sincérité de l’action conduite par le président ». Elle a expliqué par ailleurs qu’il était « pleinement dans son rôle d’arbitre » fixé par l’article 5 de la Constitution. Elle estime que la preuve de la sincérité de l’action présidentielle réside dans « la masse » des annonces et dans « l’accumulation des évolutions que le Chef de l’Etat propose ». Elle assure que « tout est fait pour changer la vie des gens ».
« Sur le plan humain, j’ai été extrêmement frappée hier par la sincérité de l’action conduite par le président. Sur le plan institutionnel, Emmanuel Macron était pleinement dans son rôle d’arbitre » @NBelloubet https://t.co/IGKjYcQMpP pic.twitter.com/zEpnV5BRBR
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 26 avril 2019
L’écologie : la grande absente ?
« L’écologie n’a pas été absente » a affirmé Nicole Belloubet. Elle explique que l’évolution de l’investissement productif voulue par le président s’applique aux « filières de transition énergétique ». De même, la mise en place d’un Conseil de défense vise également à traiter de la question climatique.
Protéger la liberté de manifester
« Tous les textes et les dispositions que nous mettons en oeuvre sont là pour préserver la liberté de manifester tout en empêchant les débordements » a assuré la Garde de Sceaux. La ministre de la Justice a rappelé qu’il s’agissait d’une « liberté essentielle » dans une Etat de droit. Face aux casseurs, elle précise que « des moyens d’ordre public et des dispositifs judiciaires » ont été mis en place en collaboration avec le Premier ministre, Christophe Castaner, « pour empêcher que ça dégénère ».
Retrouvez la vidéo intégrale de l’entretien de Nicole Belloubet :
Arthur Barbaresi