« Vivaldi est inscrit dans les gènes de tous les musiciens » selon Julien Chauvin, invité de Laure Mézan

Julien Chauvin est l’invité ce vendredi 13 mars à 20h du Journal Du Classique de Laure Mézan. Le violoniste et chef du « Concert de la loge » publie un nouvel album, dédié à Vivaldi.

 

Ces 6 concertos de Vivaldi ont été choisis pour leurs qualités théâtrales

Alors qu’ils s’étaient essentiellement illustrés au disque dans la musique de Haydn et dans le répertoire français, Julien Chauvin et ses musiciens du « Concert de la loge » viennent de nous offrir un superbe album publié au sein de la vaste édition Vivaldi de Naïve. « Vivaldi est inscrit dans les gènes de tous les musiciens » nous dit Julien Chauvin, nous rappelant à quel point la musique du compositeur italien résonne en chacun de nous.

 

A lire aussi

 

Mais seule une petite partie du répertoire vivaldien nous est aujourd’hui connue. Il reste encore bien des œuvres (concertos ou opéras) à défricher, à réhabiliter. Les 6 concertos réunis dans cet enregistrement sont issus d’un fonds exceptionnel : une collection de manuscrits préservée à la Bibliothèque de Turin. Ils ont été choisis pour leurs qualités théâtrales, témoignent ainsi du génie de Vivaldi, capable de donner à ses concertos une dimension narrative, dramatique, descriptive et lyrique. « Nous qui sommes instrumentistes, nous n’avons eu de cesse d’essayer d’imiter la voix et de traduire la théâtralité de cette musique instrumentale » nous a confié le violoniste.

 

Philippe Jarrouzy a fait de « Vedro con mio diletto » un tube

Et on ne s’étonnera pas de reconnaître, dans le Largo de l’un de ces concertos, un célèbre air de l’opéra « Il Giustino » : « Vedro con mio diletto » (dont Philippe Jaroussky et plus récemment Jakub Josef Orlinski ont fait un véritable tube). Car Vivaldi, comme bien d’autres compositeurs baroques, n’hésitait pas à emprunter des thèmes à ses propres opéras pour nourrir sa musique instrumentale.

 

 

C’est à la Galerie dorée de la banque de France que Julien Chauvin et ses musiciens ont enregistré cet album. La Galerie dorée dont ils nous offrent également une visite en musique dans un somptueux DVD publié par BelAir classiques, en compagnie de Jodie Devos, Justin Taylor, Thomas Dunford, Atsushi Sakaï, Tami Krausz et du quatuor Cambini.

 

Retrouvez l’actualité du Classique