Santé : Les sons de la nature sont-ils bons pour vous ?

Les sons de la nature sont bons pour la santé, tant pour le moral que pour votre fréquence cardiaque par exemple. C’est le résultat d’une étude canadienne très sérieuse publiée cette semaine dans la revue scientifique  PNAS.

Les sons de la nature réduisent le stress et améliorent notre humeur

Le chant des oiseaux, le bruit de l’eau, alors que l’environnement acoustique est souvent étudié sous l’angle de la pollution sonore, les chercheurs se sont intéressés ici aux bienfaits d’un environnement naturel et les résultats sont stupéfiants. « Nous avons trouvé des améliorations significatives sur notre santé, y compris sur des bienfaits affectifs, comme le sentiment de tranquillité » explique Rachel Buxton, l’auteure principale de cette étude, chercheuse à l’université de Carleton à Ottawa au Canada.

A lire aussi

 

 

Rachel Buxton et ses collègues ont passé en revue 36 études menées en laboratoire ou en milieu hospitalier et les bienfaits ne concernent pas que les émotions positives : « les sons de la nature réduisent le stress et améliorent notre humeur, baissent les douleurs et les fréquences cardiaques ».

 

Contempler la forêt assis durant 15 minutes permettrait ainsi de réduire de 6% le rythme du pouls

Le son de l’eau joue surtout sur les performances cognitives, le moral, alors que le bruit des oiseaux permet de réduire le stress (- 28% du stress observé chez les volontaires qui ont écouté ces sons).  En 1984 déjà, une étude menée en milieu hospitalier avait prouvé que les patients possédant une chambre avec fenêtre sur l’extérieur et sur la nature récupéraient plus rapidement après une opération que les autres patients. Les bienfaits de l’arbre également sont de plus en plus connus : contempler la forêt assis durant 15 minutes permettrait ainsi de réduire de 6% le rythme du pouls, de 13% le taux de cortisol, l’hormone qui augmente en cas de stress.

Baptiste Gaborit

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique