Popularité en hausse pour Emmanuel Macron et Jean Castex en janvier, selon Elabe pour Radio Classique/Les Echos

Emmanuel Macron débute l’année 2021 avec une hausse de confiance de 3 points à 35%, selon notre sondage Elabe pour Radio Classique et les Echos. Celle de Jean Castex gagne 2 points à 25% de bonnes opinions.

Jean Castex gagne 2 points à 25% de confiance

Interrogés par internet les 5 et 6 janvier, les personnes interrogées par Elabe ont été 35% à affirmer accorder leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent à la France. Depuis le début de la pandémie de Covid 19, la cote de confiance du chef de l’état varie entre 32 et 39%. Ils sont 61% à ne pas faire confiance au président, dont 33% assure n’avoir « pas du tout » confiance en lui.

 

A lire aussi

 

Sa popularité est surtout en hausse notamment auprès des cadres et des catégories populaires (29%, +9 points). Après avoir chuté de façon continue depuis son arrivée à Matignon, la cote de confiance de Jean Castex progresse de 2 points à 25% de bonnes opinion. Elabe note que l’écart entre le président et son Premier ministre n’a jamais été aussi important (10 points) depuis le début du quinquennat, jamais un écart aussi important (10 points) n’a été enregistré entre la cote de confiance.

 

Roselyne Bachelot arrive en 3ème position des personnalités politiques les plus populaires

Autre enseignement de ce baromètre Elabe pour Radio Classique et Les Echos, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe conserve et consolide sa première place dans le classement des personnalités politiques préférées des Français. Il gagne 3 points à 54%, devant l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot (46% +1). Première personnalité de ce classement à être toujours en fonction, Roselyne Bachelot la ministre de la Culture arrive 3ème, à 44% de bonnes opinions. Elle perd toutefois 3 points par rapport à décembre.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique