Philharmonie de Paris : les concerts en public reprendront dès le 19 mai

Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

La Philharmonie de Paris se tient prête pour la première étape de réouverture des salles de concert. Le premier concert aura lieu dès le mercredi 19 mai, date à laquelle les spectacles pourront être à nouveau donnés en public avec une jauge limitée et des horaires aménagés.

Un récital d’Alexandre Tharaud pour la réouverture de la Philharmonie de Paris

800 spectateurs au maximum, soit moins de 35% de la capacité de la Grande salle Pierre Boulez (2400 places), auront la chance de pouvoir venir écouter Alexandre Tharaud le mercredi 19 mai, jour de réouverture des salles de concert. Les spectateurs devront, cependant, laisser deux places libres entre eux et porter un masque pendant toute la durée de leur séjour à la Philharmonie.

A lire aussi

 

 

Le récital du pianiste français, d’une durée d’environ une heure, débutera à 19h afin de permettre au public de pouvoir rentrer chez lui avant le début du couvre-feu repoussé à 21h à partir de cette date. À cette occasion, Alexandre Tharaud interprétera l’adagietto de la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler (qui fit le succès du film Mort à Venise de Luchino Visconti), Cinq morceaux de fantaisie, Opus 3 de Serge Rachmaninov et Miroirs de Maurice Ravel.

 

Les pianistes Bertrand Chamayou et Federico Colli à l’affiche les 20 et 21 mai

Le jeudi 20 mai, toujours au même horaire, place au concert de l’Orchestre National de France, dirigé par son nouveau directeur musical Cristian Macelaru, qui proposera l’ouverture du Carnaval romain d’Hector Berlioz, la Symphonie en ré mineur de César Franck et le Concerto pour piano n° 2 de Camille Saint-Saëns qu’interprétera Bertrand Chamayou.

A lire aussi

 

Le lendemain, vendredi 21 mai à 19h, à la place de la 9Symphonie de Gustav Mahler initialement programmée, Case Scaglione à la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France, dirigera la Symphonie n° 7 et le Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur »  de Ludwig van Beethoven avec Fedrico Colli au piano. Par ailleurs, la Philharmonie de Paris indique que le Musée de la musique rouvrira ses portes les 20 mai avec une jauge limités à 8m2 par visiteur et le port du masque y sera obligatoire. La programmation des concerts à venir sera annoncée demain mardi 11 mai.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique