Pepsi lance Rockstar sur le marché convoité des boissons énergisantes

Red Bull, Monster, Energy de Coca-Cola … PepsiCo débarque sur un segment très encombré auquel s’ajoutent des produits plus « nature » de marques comme Perrier souhaitant aussi leur part du gâteau.

Boissons énergisantes : Un prix de vente au litre deux fois plus élevé que pour les autres soft drinks

Pepsi a cependant ses chances, car il ne part pas de zéro. Il va lancer en France sa marque Rockstar qui cartonne aux Etats-Unis et qui, pour se faire une place, sera moins chère que ses concurrents. La marque de soda américaine vise ainsi une part de marché d’au moins 10% en France d’ici un peu plus d’un an.

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Tout le monde se précipite sur ce segment car il est en forte croissance et a des prix de vente au litre très intéressants (autour de 3€ contre 1,50€ pour les autres soft drinks). C’est devenu le marché le plus dynamique du rayon « sans alcool » dans les supermarchés, et ses ventes bondissent à deux chiffres tous les ans alors que les autres colas ne gagnent que 1% par an.

 

La clientèle des boissons énergisantes s’élargit peu à peu et augmente sa base de consommateurs réguliers

Les boissons énergisantes ont aussi leur succès en boîte de nuit, en salle de sport, en station service, et touche tous les publics : jeunes, moins jeunes, hommes, femmes. Et plus le segment s’élargit et se banalise, plus la base de consommateurs occasionnels et réguliers va progresser.

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En France, on ne se rend pas bien compte de la force et de l’expertise de Pepsi, car on en a l’image d’un concurrent inférieur à Coca-Cola, mais si la boisson est moins populaire dans les colas, le groupe PepsiCo est bien deux fois plus gros (70 milliards contre 33 milliards). PepsiCo est très fort en jus, possède avec Lipton un gros atout et est aussi un acteur important du snacking. C’est un géant mondial qui a ses entrées dans tous les supermarchés, un atout clé quand on lance un produit comme Rockstar.

David Barroux

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