Nelson Freire forfait jusqu’à la fin de l’année

Triste anniversaire pour le grand pianiste brésilien qui a fêté ses 75 ans le 18 octobre. Une vilaine fracture du bras le contraint à renoncer à tous ses concerts jusqu’à la fin de l’année.

 

Au moins 2 mois de convalescence pour Nelson Freire

C’est lors d’une banale promenade à pied chez lui à Rio dans le quartier de Barra da Tijuca que Nelson Freire a malencontreusement chuté sur le trottoir. Rien de très grave mais tout de même une fracture complexe de l’humérus droit qui a nécessité une intervention chirurgicale à l’Hospital Copa D’Or près de Copacabana. Un accident qui va surtout le contraindre à une période de convalescence d’au moins deux mois, l’obligeant à annuler toute une série de concerts et de récitals.

Nelson Freire obligé d’annuler ses concerts au Brésil et en Europe

Selon le communiqué publié par son entourage, Nelson Freire doit donc renoncer à sa tournée brésilienne en novembre, les 5 et 6 à São Paulo, les 10 et 11 à Goiânia et le 16 au théâtre municipal de Rio et puis en Europe, le 24 novembre à Gérone, le 28 et 29 à Krün (Allemagne). En décembre, il était attendu à Londres le 9, puis le 15 à Amsterdam au Concertgebouw. Les admirateurs français du pianiste brésilien ne le verront donc pas à Lyon, comme prévu, le 18 décembre dans la salle Molière à l’occasion du festival « Piano à Lyon », tout comme ses fans russes qui l’attendaient avec impatience à Saint-Pétersbourg le 23 pour un concert avec l’orchestre Mariinsky, dirigé par Valéry Gergiev. Espérons que Nelson Freire soit rétabli pour ses concerts à Boston début janvier et surtout le 10 février pour le récital qu’il doit donner à la Philharmonie de Paris.

 

Philippe Gault  

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité