Le premier opéra du rappeur Kanye West

Plutôt connu pour sa réussite dans les domaines du rap et du hip-hop, comme chanteur et surtout producteur, et pour être l’époux de la star people Kim Kardashian, Kanye West va présenter son 1eropéra à la fin du mois à Los Angeles.

 

Autour du mythe de Nabuchodonosor

La photo d’une invitation réalisée par le photographe Nick Right et quelques indiscrétions du site américain Pitchofork auront suffi à émoustiller la planète show-business outre-Atlantique. Sur l’invitation est précisé qu’il s’agit de la présentation sur la scène de l’immense théâtre en plein air Hollywood Bowl de Los Angeles le 24 novembre du 1er opéra de Kanye West intitulé sobrement « Nebuchadnezzar » (Nabuchodonosor), dirigé par la scénographe americano-italienne Vanessa Beecroft sur une partition musicale cosignée avec Sunday Service (groupe de Gospel), Peter Colins (producteur et arrangeur anglais) & Infinities song (?). Aucun détail n’a été donné quant au livret mais il est probable que l’histoire tournera autour du mythe du roi néo-babylonien dont s’était inspiré Giuseppe Verdi pour son Nabuco.

 

Kanye West en mission mystique

Par ailleurs, le changement récent d’orientation musicale de Kany West, dont le dernier album « Jesus Is King », sorti fin octobre, est essentiellement composé de morceaux Gospel, laisse penser que  le rappeur, qui dit s’être converti au christianisme et s’est rapproché des mouvements évangélistes américains, va certainement offrir dans cet opéra une fresque ésotérique à la hauteur de son évolution mystique et de son égo légendaire. Kanye West, qui a déjà vendu plus de 30 millions d’albums et obtenu 21 Grammy Awards, n’a-t-il pas déclaré sur la radio en ligne d’Apple Beats 1 : « Et maintenant, je suis sans aucun doute, sans conteste, le plus grand artiste humain de tous les temps. Dieu dit: laissez-moi m’incarner dans le personnage de Nabuchodonosor. Le roi de Babylone qui a regardé tout son royaume et a dit: Je l’ai fait. Moi aussi, je me suis tenu au sommet de la montagne en disant: Je suis un Dieu et j’ai vu un type vêtu comme Jésus » !!!

Il n’est pas précisé si son épouse Kim Kardashian tiendra un rôle dans cet opéra. Peut-être celui d’Abigaïlle, esclave, présumée fille de Nabucco ???

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique