Disparition : hommage à la musicienne d’un orchestre de Miami décédée suite à une chute juste avant un concert

C’est une bien triste nouvelle qu’a annoncé le Greater Miami Symphonic Band cette semaine. La disparition de la hautboïste américaine Janice Thomson qui est décédée après une chute dans l’escalier de la salle de concert dans laquelle devait se produire l’orchestre quelques minutes plus tard, dimanche 10 novembre.

 

Un concert à la mémoire de Janice Thomson le 10 décembre

L’accident s’est produit juste 20 minutes avant le concert d’ouverture de la saison du Greater Miami Symphonic Band à Coral Gables (Floride). Alors qu’elle rejoignait la scène, Janice Thomson, 62 ans, est tombée dans l’escalier et sa tête a heurté le sol de l’entrée du Maurice Gusman Concert Hall. La hautboïste et spécialiste de cor anglais a immédiatement été emmenée dans un hôpital local, accompagnée de son mari et de ses parents. Malheureusement elle y est décédée le lendemain. Sur sa page Facebook, l’orchestre annonce qu’un concert, le 10 décembre, au Gusman Hall de Coral Gables, lui sera dédié. « Comme le veut notre tradition, nous laisserons un siège inoccupé dans la section de hautbois avec une seule rose dessus » précise la direction de l’ensemble.

 

 

La chaleur de sa musique

Le chef invité Gary Green, qui connaissait Janice Thomson depuis plusieurs années, se rappelle la répétition avant le concert, au cours duquel l’orchestre devait jouer des oeuvres du compositeur américain Robert Sheldon. Il avait particulièrement apprécié son jeu au hautbois et avait même prévu de la faire se lever à la fin du concert pour la féliciter et faire en sorte que le public la salue. « Je me souviendrai toujours de Janice, sa chaleur, sa personnalité et de la beauté de sa musique » a-t-il confié au Miami Hurricane. Une cérémonie religieuse, en hommage à Janice Thomson, a eu lieu ce dimanche dans l’après-midi à l’église presbytérienne Granada de Coral Gables.

 

A lire également

 

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique