Le Conservatoire de Paris devient la 4ème meilleure école d’arts du spectacle au monde

Selon un classement international de référence, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a été classé quatrième meilleur établissement d’enseignement des arts du spectacle au monde. Une progression exemplaire pour le CNSMDP classé à la 17e place en 2020 de ce palmarès puis 5ème en 2021.

Le Royal College of Music de Londres classé premier

D’après le QS Performing Arts 2022, qui recense les 100 meilleurs établissements d’enseignement des arts du spectacle, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) se place à la 4ème place mondiale. Il est précédé par la célèbre Juilliard School de New York (3e), l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (2e) et le Royal College of Music de Londres classé 1er.

A lire aussi

 

« Nous savons que les trois critères sur lesquels se base ce classement concernent la réputation académique, la réputation professionnelle et la dynamique de la recherche », s’est félicité Émilie Delorme, la directrice du Conservatoire depuis 2019. « Afin de s’assurer de garder cette attractivité forte dans l’avenir, j’ai lancé un projet ambitieux de Conservatoire augmenté, qui a pour objectif de renforcer notre compétitivité sur les métiers du son, d’intégrer la dimension de l’image, dont l’importance s’est révélée pendant la crise sanitaire, et de pouvoir disposer d’un campus en ligne », ajoute-t-elle.

Le Conservatoire de Paris enregistre 92% de réussite au diplôme

Financé à 90% par des subventions publiques, le Conservatoire de Paris, créé en 1795 et qui a formé d’illustres artistes, d’Hector Berlioz à Pierre Boulez, en passant par Maurice Ravel et Claude Debussy, compte actuellement 1 339 élèves (789 garçons et 550 filles) dont une grande majorité de nationalité française, les autres venant de l’Union européenne (98) et du reste du monde (195).  Selon les chiffres du CNSMDP, l’établissement enregistre 92% de réussite au diplôme et 91% de taux d’emploi en insertion professionnelle

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique