La Tosca de Puccini en drive-in près de Chartres !

La Tosca et des récitals du ténor José Todaro proposés sur écran géant en drive-in sur un parcours de golf dans l’Eure-et-Loir, une initiative originale et inédite en France dans le domaine de la musique classique. Un dispositif qui pourrait inspirer des organisateurs de concerts pénalisés par les restrictions sanitaires mises en place en période de crise du coronavirus.

 

La Tosca de Puccini sur un écran de 10 x 15 m

Initialement, un festival international Opéra/Operette devait se tenir début septembre au Centre d’Art Jean-René Lozac’h, installé dans la ferme de Gland à Saint-Maixme – Hauterive (près de Dreux), mais crise du coronavirus oblige, l’événement qui devait attirer près de 1600 spectateurs a dû être annulé. Parmi les spectacles prévus devait être présenté « Le Prince de Madrid » avec José Todaro en vedette. La représentation de l’opérette de Francis Lopez est donc reportée à 2021 mais le ténor sicilien et Marguerite-Marie Lozac’h, l’organisatrice du festival, tenaient absolument à proposer un spectacle malgré la crise sanitaire. C’est dans cette perspective qu’ils ont eu l’idée de faire appel à Maria Todaro, la fille du ténor, productrice et créatrice aux États-Unis du festival des Voix de Phoenicia qui proposait cette année le 30 août une retransmission de la Tosca de Puccini sur grand écran à des spectateurs installés dans leur voiture (drive-in) sur un parking de Kingston (État de New-York).

A lire aussi

 

L’affaire est conclue rapidement et c’est donc cette captation vidéo aux États-Unis de la Tosca qui sera proposée sur le practice du golf du Bois d’Ô les 4 et 5 septembre sur un écran de 10 mètres sur 15. Les passagers de 300 voitures minimum pourront ainsi admirer les envolées lyriques de la soprano Elisabeth Blanck-Biggs (qui a remplacé Joyce El-Khoury), le ténor Jonathan Tetelman et le baryron-basse Kyle Albertson dans le chef-d’œuvre de Giacomo Puccini.

 

Le meilleur de José Todaro les 11 et 12 septembre

Au même endroit et toujours sous la forme du drive-in, les 11 et 12 septembre sera proposé une rétrospective des meilleures interprétations filmées de José Todaro. Le ténor, qui vit en France depuis 60 ans, sera présent lors des 2 soirées et montera même sur la scène (en forme de dragon) pour interpréter quelques morceaux qui raviront les amoureux d’opéra et d’opérette. L’an dernier, à 78 ans, José Todaro avait chanté en présence d’Emmanuel Macron au Château de Bénouville à l’occasion du 75anniversaire du débarquement en Normandie.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique