Déconfinement : Découvrez les concerts et opéras en drive-in

Londres, Phoenicia (État de New York) et Düsseldorf vont proposer des concerts en drive-in dès cet été. Une alternative intéressante pour les orchestres et les spectateurs alors que les protocoles sanitaires mis en place en raison de la crise du coronavirus imposent des mesures de distanciation et de limitation du nombre de spectateurs en salle.

 

70 artistes sur scène et 500 voitures attendus à Düsseldorf le 19 juin

Le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf sera la 1ère grande institution à proposer un grand concert en mode drive-in. 500 voitures sont attendues le vendredi 19 juin à 22h à l’Autokino (cinéma drive-in) de la ville rhénane. 70 artistes, musiciens et chanteurs proposeront une grande soirée lyrique avec des extraits de La Traviata de Giuseppe Verdi, Carmen de Georges Bizet, Le barbier de Séville de Gioachino Rossini, Linda di Chamounix de Gaetano Donizetti et l’incontournable Nessun dorma de Giacomo Puccini. Les billets sont proposés à 50 euros par voiture mais valables pour cinq personnes au maximum par véhicule.

 

La Tosca de Puccini sur un parking de l’État de New York

Traditionnellement, Le festival de la voix de Phoenicia (à 150 km au nord de New York) se tient sur 3 jours mais, crise du coronavirus oblige, sa 11édition se déroulera lors d’une soirée unique, le 29 août, sous forme de drive-in sur le parking de la Tech City de Kingston. Les automobilistes présents auront la chance de pouvoir assister à une représentation de Tosca de Giacomo Puccini, chantée notamment par la soprano libano-canadienne Joyce El-Khoury, le ténor Dimitri Pittas dans et le baryton-basse Kyle Albertson.

 

Des versions raccourcies de La Bohème et de La Flûte enchantée à Londres

À l’initiative de l’English National Orchestra (ENO), 12 représentations seront données lors des 3 premières semaines de septembre sur le parking de l’Alexandra Palace, au nord de Londres. Les passagers de 300 voitures (et 2 roues) par séance pourront notamment assister à une version raccourcie à 90 minutes de La Bohème de Puccini et à une version d’une heure de La Flûte enchantée de Mozart. Chanteurs et musiciens respecteront eux aussi des mesures de distanciation et les premières soirées seront gratuites pour les membres du personnel soignant.

 

A lire aussi

 

En France, pas de concert classique en drive-in annoncé mais des initiatives fleurissent dans le domaine de la variété. Après un 1er concert le 5 juin sur le parking d’Albi-Expo, le groupe Boulevard des Airs se produira devant 150 voitures, cet été à Tarbes et «Piaf, le spectacle » pourrait être donné dans les mois qui viennent, sous cette forme, sur le parking du Marché d’intérêt national ou sur le port de Nice.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique