Insolite : Ce violoniste casse une corde au milieu d’un concerto de Tchaïkovski et réagit parfaitement

Capture écran/Ray Chen

Comment réagir si votre instrument de musique vous lâche en plein concert ? Le soliste Ray Chen a vu une corde de son violon céder lors d’une représentation au Benaroya Hall accompagné de l’Orchestre symphonique de Seattle aux Etats-Unis et a su trouver la parade.

Ray Chen  : « Je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait pour mettre en colère les dieux des cordes »

« Clac », c’est le bruit qu’a entendu le célèbre violoniste Ray Chen lors d’une interprétation du Concerto pour violon de Tchaïkovski. En novembre 2021, Une corde de son Stradivarius, la corde de mi, s’est cassée en plein milieu du premier mouvement. Pourtant, en grand professionnel, le soliste ne s’est pas laissé perturber. Après avoir continué à jouer quelques notes avec une corde en moins, il s’est retourné vers le chef d’orchestre français Ludovic Morlot. Il a ensuite échangé son instrument avec le premier violon. Applaudi par le public, Chen a échangé des regards complices avec les spectateurs semblant s’amuser de cette situation. Le soliste a même réussi à terminer le reste du concerto avec son instrument d’origine car une musicienne de l’Orchestre a réussi à remplacer rapidement la corde cassée.

A lire aussi

 

Cette mésaventure a été partagée par l’artiste lui-même sur son compte YouTube. En effet, le soliste est familier des réseaux sociaux. Il partage fréquemment sur son Twitter des vidéos ludiques et amusantes de sa vie de musicien classique. Peu traumatisé, Chen a même ironisé sur cette expérience : « eh bien. C’est encore arrivé les amis. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait pour mettre en colère les dieux des cordes mais cela a été un moment d’une maladresse spectaculaire et pourtant excitant ! ». Il faut dire que cette déconvenue fut l’illustration parfaite de la passion et l’énergie nécessaires pour jouer le Concerto pour violon de Tchaïkovski, connu pour passionner les virtuoses.

Si vous êtes bluffé par les musiciens qui continuent à jouer malgré les mauvaises surprises en plein concert, découvrez l’histoire de cette pianiste dont l’instrument s’est enfoncé sous la scène !

Jeremy Merzisen

 

Retrouvez l’actualité du Classique