Glass Marcano : Sa nomination comme cheffe principale invitée  à l’Opéra de Tours saluée dans le monde entier

Découverte par le public français à l’occasion du 1er Concours la Maestra en septembre 2020, Glass Marcano, formée au programme d’éducation musicale El Sistema de Caracas, a été nommée cheffe principale invitée de l’Orchestre Région Centre-Val de Loire. La jeune cheffe d’orchestre vénézuélienne entrera en fonction à partir de la saison 2022.

Glass Marcano a remporté le Prix de l’orchestre au concours La Maestra

Glass Marcano n’a pas fait le voyage pour rien, comme disent les commentateurs sportifs. Arrivée à Paris, en provenance de Caracas après un périple diplomatico-sanitaire compliqué, à l’automne dernier pour participer au 1er concours La Maestra où elle obtint le prix spécial de l’orchestre, la jeune cheffe d’orchestre vénézuélienne de 26 ans séduit le public français au point que l’Orchestre Région Centre-Val de Loire vient de la nommer cheffe principale invitée à partir de la saison 2022.

A lire aussi

C’est en grande partie grâce au talent, l’énergie et l’enthousiasme dont elle fit preuve à l’Opéra de Tours en février lorsqu’elle dirigea la Symphonie et ut majeur de Georges Bizet et le Concerto pour violon de Ludwig van Beethoven que Glass Marcano a conquis Laurent Campellone, le directeur général de l’Orchestre Région Centre-Val de Loire, et ses musiciens qui ont voté pour cette nomination.

Félicitée par l’ambassadeur de France au Vénézuela

Glass Marcano a appris la bonne nouvelle de sa nomination peu après avoir dirigé le Paris Mozart Orchestra, le 30 mai à Nantes lors de la Folle journée. Sur Facebook, la cheffe d’orchestre a tenu à remercier Laurent Campellone et les musiciens de l’orchestre de Tours pour leur soutien et la confiance qu’ils lui accordent et « cette belle opportunité, cette nouvelle étape qui sera assurément d’un grand apprentissage et d’une grande avancée dans ma vie personnelle et professionnelle ».

A lire aussi

 

Depuis, les réactions et messages de félicitations se multiplient : chez elle au Vénézuela, la presse salue « une charismatique et flamboyante musicienne » et l’ambassadeur de France Romain Nadal l’a félicitée pour ce succès qui marque « une nouvelle réalisation dans la carrière de la jeune et talentueuse cheffe d’orchestre ». Au Japon, le site spécialisé Monthly Music Festival évoque le « swing puissant » de la maestra.

Glass Marcano dirigera 4 séries symphoniques par saison

Dans son communiqué, l’Opéra de Tours précise que, dans le cadre de sa nomination à Tours, Glass Marcano sera invitée à diriger 4 séries symphoniques par saison. En 2022, seront mis à l’honneur Piotr Illich Tchaïkovski, Maurice Ravel, Wolfgang Amadeus Mozart, un programme sud-américain pour le concert du réveillon ainsi que de nombreuses actions de médiation auprès du jeune public et des publics empêchés avec lesquels l’Opéra de Tours travaille depuis plusieurs années.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique