Entreprises : Le vélo de fonction se développe !

L’engouement pour le vélo dans les grandes villes françaises se confirme en cette rentrée : +66% pour le trafic cycliste à Paris sur la première semaine de septembre, comparé à l’an dernier. Et de plus en plus d’entreprises s’y mettent, avec le développement de flottes de vélos de fonction !

 

L’entreprise Zenride de location longue durée de vélos pour les entreprises a été lancée en 2018

Un vélo mis à disposition des salariés par l’entreprise, c’est l’offre dont bénéficie depuis le mois de mars dernier Thomas Veillé. Il travaille pour l’assureur Euler Hermès, dans le quartier d’affaire parisien de la Défense. Il n’habite pas très loin, mais il s’y rend donc tous les jours à vélo. Un modèle électrique qu’il utilise pour ses déplacements professionnels dans la capitale mais aussi et surtout pour ses déplacements privés, ce qui est possible avec les vélos de fonction. Il lui coûte 5 euros 50 par mois -antivols et service d’assistance compris-, le reste est pris en charge par Euler Hermès qui est passé par l’entreprise Zenride, lancée en 2018 et spécialisée dans la location longue durée de vélos pour les entreprises.

 

A lire aussi

 

Les vélos de fonction sont proposés dans des groupes du CAC 40 et dans des PME

Une fois que le contrat est signé, les salariés vont dans un des magasins partenaire de Zenride pour récupérer leur vélo dans la gamme définie par l’entreprise. Pour Euler Hermès, l’objectif était d’apporter du bien-être, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. L’entreprise par ailleurs maintient son remboursement de la prime transport, le pass navigo en région parisienne. L’entreprise Zenride compte désormais une cinquantaine de clients, de la PME au groupe du CAC40 avec un peu plus de 500 salariés qui profitent de ces vélos. Et depuis le mois de mai dernier et le déconfinement, les demandes affluent. Zenride sera présente dans les 10 plus grandes villes de France d’ici quelques mois, avec l’objectif de mettre plusieurs milliers de salariés supplémentaires sur les pistes cyclables l’an prochain…

 

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique