« Des jardins et des hommes » de Patrick Scheyder : la biodiversité en musique

« Des jardins et des hommes » est un spectacle mêlant textes sur l’écologie et musique classique, ou comment raconter une écologie historique et artistique. Imaginé par le pianiste et écrivain Patrick Scheyder, le concept est simple: Un jardin, un piano et un comédien.

 

Victor Hugo, George Sand et les peintres de Barbizon se sont mobilisés pour sauver la forêt de Fontainebleau

Parmi les textes qui seront lus, ceux de Montaigne, Leonard de Vinci ou George Sand. George Sand dont on ignore bien souvent que c’est elle, entre autres, qui a sauvé la forêt de Fontainebleau, que l’Etat souhaitait « valoriser », dès les années 1840. Patrick Scheyder explique que les peintres de Barbizon, premiers peintres en plein air avant les Impressionnistes, ont refusé qu’on détruise leur « instrument de travail ». Leur moyen de lutte ? Peindre de magnifiques arbres, exposer les toiles à Paris pour sensibiliser le public, et attenter un procès contre l’arrachage des arbres de la forêt. Procès qu’ils ont gagné.

 

A lire aussi

 

Michael Lonsdale, Allain Bougrain-Dubourg et Marie-Christine Barrault liront des textes sur la nature

La forêt de Fontainebleau devient en partie protégée en 1861, c’est la première réserve naturelle au monde avant même le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, mais l’Etat français revient à la charge en 1872. Un comité de défense se créée, auquel adhère Victor Hugo. George Sand quant à elle écrit un manifeste « La forêt de fontainebleau », intégré dans un livre « Impressions et souvenirs ». Replacer l’écologie dans une perspective historique et artistique grâce à Rousseau avec « Les Rêveries du promeneur solitaire », Hugo ou encore Jean de la Fontaine. Les textes sont lus par l’acteur Michael Lonsdale, césarisé pour Des Hommes et des dieux en 2011, l’actrice Marie-Christine Barrault, ou encore Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder est au piano, où il joue Bach et Schubert.

Des jardins et des hommes:  le 24 juillet à Ambroise, le 22 août à l’abbaye de Vézelay, le 20 septembre au Collège des Bernardins à Paris,un spectacle qui sera consacré à Léonard de Vinci, amoureux lui aussi de la nature.

 

Ecoutez 3 minutes pour la planète : 

 

 

Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique