Beatles : Kenneth Essex, l’altiste de Yesterday, est mort à l’âge de 101 ans

Leo Reynolds/Flickr

Kenneth Essex était un altiste britannique réputé, invité en 1965 à jouer dans le quatuor à corde qui a accompagné la chanson Yesterday, un des plus grands succès des Beatles, écrite et chantée par Paul McCartney. Kenneth Essex fut également un homme d’une grande humanité qui a participé à des collectes de fonds pour des œuvres caritatives jusqu’à la fin de sa vie.

Kenneth Essex a été alto solo du London Symphony Orchestra

Fin août, on avait appris la disparition à 92 ans de Sheila Bromberg qui avait joué la partie de harpe sur la chanson She’s leaving home dans le mythique album Sergent Pepper’s Hearts Club Band des Beatles. Un mois et demi plus tard c’est un autre musicien classique anglais impliqué dans une chanson mythique du célèbre groupe, Kenneth Essex, qui disparaît à l’âge de 101 ans. En 1965, l’altiste avait joué dans le quatuor à cordes qui a accompagné l’enregistrement de Yesterday, l’une des chansons les plus connues des Fab Four.

A lire aussi

 

Formé à la Royal Academy of Music avant de servir dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, Kenneth Essex entame une carrière de concertiste dans les plus grands orchestres britanniques et même comme alto solo du London Symphony Orchestra. Après avoir quitté le LSO, il mène une carrière de musicien indépendant qui lui permit de participer à de nombreux enregistrements dont celui de la bande originale du film La maîtresse du lieutenant français (1981). Après 60 ans de carrière il consacra sa retraite à de nombreuses œuvres caritatives. Pour ses 100 ans, à l’instar de l’exploit de Capitain Tom (Moore), il avait parcouru 10 kilomètres à pied afin de récolter des fonds pour l’hôpital qui l’avait soigné. En juillet dernier, pour fêter ses 101 ans, Kenneth Essex avait même remis ça en parcourant 500 mètres par jour pendant 10 jours, cette fois-ci pour recueillir des fonds pour l’organisation Hospice Aid UK.

 

Yesterday a inspiré plus de 3000 versions !

Comme souvent, c’est un peu par hasard que Kenneth Essex participa à l’enregistrement de Yesterday en juin 1965. En effet, Paul McCartney compositeur et seul interprète du tube des Beatles, qui a écrit cette chanson en s’inspirant de son histoire d’amour de l’époque avec Jane Asher, pensait la jouer seul à la guitare acoustique. Et c’est le génial arrangeur du groupe, George Martin, qui eut l’idée de faire appel à un quatuor à corde (les violonistes Tony Gilbert et Sidney Sax, le violoncelliste Francisco Gabarro et l’altiste Kenneth Essex) qui sera pour beaucoup dans l’immense succès de la chanson, la 1ère des Beatles interprétée par un seul de ses membres.

A lire aussi

 

Sortie dans l’album Help !, la chanson Yesterday fut immédiatement classée numéro 1 dans les hit-parades de nombreux pays. Elle est surtout la chanson de tous les records. Selon le Livre Guinness des records, Yesterday a été diffusée plus de 10 millions de fois par les radios du monde entier depuis sa création et, surtout, c’est celle qui a suscité le plus de reprises (covers). Plus de 3000 à ce jour et par les plus grands interprètes, de Franck Sinatra à Elvis Presley en passant par Marvin Gaye ou la célèbre version de Ray Charles. En France, Hugues Auffray et Tino Rossi l’ont adaptée. Des chanteurs lyriques comme Placido Domingo, seul ou avec Luciano Pavarotti et José Carreras, ses complices des Trois Ténors, ont également chanté cette superbe chanson pour laquelle, selon The Strad, Kenneth Essex n’a touché que… 5 guinées de l’époque, soit l’équivalent de 7,65 euros !

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique