USA-Chine : Joe Biden et Xi Jinping s’entretiennent en marge du G20, la presse souligne leur prudence

Alex Brandon/AP/SIPA

Joe Biden, le président américain et Xi Jinping, son homologue chinois, se sont entretenus pendant 3 heures en marge du sommet du G20 en Indonésie. Chacun a tenté de montrer sa bonne volonté sur des dossiers parfois très sensibles, comme celui de Taïwan.

Des tensions extrêmes entre la Chine et les Etats-Unis, souligne le Washington Post

L’image de la poignée de main entre Xi Jinping, le numéro 1 chinois et le président américain Joe Biden à Bali a fait le tour du monde. C’est le premier échange en présentiel en tant que dirigeants de leur pays alors que les tensions entre ces deux puissances mondiales sont extrêmes, rapporte ce matin le Washington Post. C’est la réunion la plus importante que Biden ait eue au cours de cette semaine de déplacement à l’étranger, estime le journal.

A lire aussi

 

Pour Le Monde, les deux hommes ont fait assaut de bonne volonté sans avancer sur les sujets qui fâchent. Pour Le Figaro, ils n’ont fait que fixer leurs lignes rouges. Néanmoins, si vous lisez la presse ce matin, ça aurait pu être pire. « Dans les circonstances actuelles, la Chine et les Etats-Unis partagent plus et non moins d’intérêts communs », a déclaré Xi Jinping alors que Biden a lancé : « Nous allons nous concurrencer mais sans entrer en conflit ». Il faudra se contenter de ces déclarations retenues, prudentes, pesées, mesurées, très moyennement optimistes et d’une photo. Voilà qui fait tout de même dire à un diplomate singapourien : « Si Biden et Xi n’avait pas trouvé le moyen de se voir à Bali, le monde aurait vraiment commencé à s’inquiéter ».

David Abiker

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale