« C’est sans précédent » : La Chine opère des manoeuvres militaires autour de Taïwan

istock

C’est une démonstration de force de la Chine face à Taïwan, après la visite de l’Américaine Nancy Pelosi sur l’île revendiquée par Pékin. Des manoeuvres militaires font monter la tension dans la région avec une ampleur inédite.

« Un quasi blocus maritime et aérien » de la part de la Chine

Des « opérations militaires ciblées » sont menées en réaction à la visite de l’Américaine Nancy Pelosi à Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants a quitté l’île hier midi , mais la colère de Pékin est toujours vive. Le régime chinois conteste toute proclamation d’indépendance de l’île démocratique, et se lance donc dans des manœuvres militaires au plus près des côtes de Taïwan avec notamment des tirs de munitions réelles de longue portées. C’est une menace sérieuse et inédite, s’inquiète le journaliste taïwanais William Yang, correspondant notamment pour le média allemand Deutsche Welle.

A lire aussi

 

« C’est sans précédent, ces exercices militaires de 4 jours », s’alarme le journaliste. La Chine effectue ses opérations à six endroits différents autour de l’île, au même moment, et parfois à moins de 20 kilomètres de Taïwan : « c’est si près ! Ca n’est jamais arrivé avant ». Il compare cette situation avec un quasi blocus maritime et aérien, assurant que « ces exercices vont provoquer des retards dans les livraisons des navires, et ça va aussi affecter aussi le transport international, pour les vols commerciaux et les cargos. C’est un problème global ! ».

Laurie-Anne Toulemont

Ecoutez William Yang (à partir de 3’30 ») :

Retrouvez les Infos du jour