Mexique : une rentrée sous haute tension, après 17 mois de fermeture des écoles

Alejandro Islas/ Flickr

En début de semaine, quelques 25 millions d’élèves mexicains effectuaient leur rentrée scolaire en présentiel, presque un an et demi après la fermeture des classes. Le retour en classe était absolument nécessaire, martèle le gouvernement mexicain, mais la menace du variant Delta plane.

Covid-19 : 15 000 nouveaux cas sont recensés par jour au Mexique

A suivre des leçons sur ordinateur – quand ils en ont un – ou bien à la télévision, des millions d’enfants ont été déscolarisés. Cette rentrée est plus compliquée que prévu, notamment face à certaines réticences des élèves, de leurs parents et d’une partie du corps enseignant face au Covid. Un retour en classe sous haute tension car l’épidémie perdure et 15 000 nouveaux cas sont encore recensés par jour. Alors certains parents jugent cette rentrée irresponsable.

A lire aussi

 

Le gouvernement se veut rassurant : le retour se fait de manière volontaire et les mesures sanitaires sont strictes. Prise de température à l’arrivée, port du masque, bureaux entourés de protection plastique… Certaines écoles ont même mis en place un système hybride : les enseignants interagissent à la fois avec les enfants qui sont présents et ceux qui sont à la maison grâce à des caméras dans les classes.

Mexique : 30% des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école

Tout n’est cependant pas prêt, estiment les professeurs. Il n’y a eu aucun investissement dans des système d’aération. Pire il n’y a même pas de consignes sur le nombre maximum d’enfants par salle. Dans ces conditions, l’absentéisme est très fort, 30% des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école car de nombreux parents restent fortement traumatisés. 258 000 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie dans le pays.

Remi Pfister

 

Retrouvez l’actualité du Classique