Apple va lancer une plateforme dédiée à la musique classique

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Apple a annoncé ce lundi le rachat de la plateforme Primephonic, spécialisée dans la musique classique. Grâce à cet acquisition, le géant américain du numérique lancera en 2022 une application dédiée à ce genre. Ce sera une première pour l’entreprise californienne dont l’offre musicale était jusqu’ici concentrée dans Apple Music.

La nouvelle plateforme d’Apple sera disponible pour 9,99 dollars par mois

Primephonic, la plateforme américano-néerlandaise lancée en 2018 que rachète Apple, est une alternative aux grands services de streaming musical en ligne en proposant un son de meilleure qualité et un catalogue classique plus riche et mieux répertorié. Thomas Steffens, directeur général et co-fondateur de Primephonic, n’avait jamais caché sa volonté de voir sa plateforme rachetée par l’un des géants du secteur.

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En pratique, depuis hier, le service n’accepte plus de nouveaux abonnés et se mettra en sommeil mardi 7 septembre. Les abonnés de Primephonic se verront proposer un abonnement gratuit de 6 mois à Apple Music, dans l’attente du lancement de la plateforme de musique classique d’Apple, en 2022. Ce nouveau service devrait être disponible pour 9,99 dollars (8,45 €) par mois, contre 14,99 dollars par mois pour Primephonic actuellement.

En 2019, Apple Music revendiquait plus de 60 millions d’utilisateurs payants

« Nous allons proposer un service dédié à la musique classique qui sera véritablement le meilleur au monde », promet Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats, dans un communiqué. Pour Gordon Getty, l’un des principaux actionnaires du groupe Primephonic avant son acquisition, et fils du magnat du pétrole et philanthrope Paul Getty, « Primephonic et Apple peuvent remplir cette objectif et amener le classique à une audience mondiale ».

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Une offre du même genre existe déjà en Allemagne depuis 2015, année de la création de la plateforme de streaming Idagio, dont l’application (9,99 $ également) a déjà été téléchargée 1,8 million de fois. En 2019, Apple Music revendiquait 60 millions d’utilisateurs payants.

Philippe Gault (avec AFP)

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