Navires « espions » russes dans les eaux européennes, la révélation d’une enquête des pays nordiques

CHAMUSSY/SIPA

La Russie serait-elle en train de préparer des opérations de sabotages dans les eaux du Nord de l’Europe contre les champs des éoliennes off shore et des câbles de communication ? C’est ce que révèle une enquête internationale conduite pendant plus d’un an par les télévisions publiques danoise, finlandaise, norvégienne et suédoise.

Moscou serait en train de cartographier toutes les infrastructures sensibles dans les eaux territoriales de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark. La Grande-Bretagne serait aussi ciblée. Ce sont des dizaines de navires : chalutiers, cargos et même des yachts, battant pavillons russes qui auraient été utilisés pour collecter des informations – en toute discrétion – pendant plusieurs années.

Une équipe de télévision danoise s’est approchée de l’un d’entre eux. « Quand ils se sont approchés du navire, qui est officiellement un bateau océanographique, des membres d’équipage sont sortis sur le pont. L’un d’eux était en uniforme avec un fusil d’assaut » raconte Lisbeth Quass, journaliste d’investigation pour la télévision publique danoise. Elle est coréalisatrice de cette enquête.

Ces actions permettraient à Moscou de saboter les réseaux électriques européens

Le bâtiment a navigué à la fin de l’année dernière à proximité de plusieurs sites danois ou britanniques, avec un comportement singulier, comme en attestent les relevés de positions et les communications radio : « A proximité des sites d’éoliennes ou de projets d’éoliennes, le navire ralentit et s’arrête pendant plusieurs jours. Nous ne savons pas ce qu’il fait mais ce schéma se répète sur tout le parcours que nous avons reconstitué » confie Lisbeth Quass.

Selon les services de renseignement des pays nordiques, cette cartographie établie par Moscou doit permettre des actions de sabotages pour perturber les réseaux électriques et d’informations des pays européens.

Marc Teddé

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale