Depuis plusieurs mois, le débat sur l’éolien fait rage à terre comme en mer. Pour certains, les éoliennes sont trop présentes et défigurent les paysages. Face aux critiques, le gouvernement et la filière éolienne ont présenté hier 10 mesures.
« On a besoin de développer les énergies renouvelables dans notre pays »
L’objectif est de rendre l’éolien plus acceptable. Une énergie dont on ne pourra pas se passer rappelle la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, « on a besoin de développer les énergies renouvelables dans notre pays et notamment l’énergie éolienne pour faire face à la hausse des demandes d’électricité qui va arriver dans les 10/15 ans. Une hausse de 20% c’est énorme et face à cela on n’aura pas le temps de construire des centrales nucléaires ». Avant de dénoncer les contrevérités qui circulent sur l’éolien, il ne faut pas être sourd aux critiques et à la colère ou à l’incompréhension des riverains.
A lire aussi
Le premier objectif est d’améliorer la concertation locale et d’associer les territoires au développement des parcs. C’est ainsi qu’un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel va être lancé, financé par la filière avec 30 à 40 millions d’euros par an pour les communes d’accueil. Selon Barbara Pompili, « c’est une réponse à ceux qui disent que la ruralité a besoin de voir des bénéfices dans l’arrivée de ces énergies renouvelables. Ce bénéfice c’est ce fonds qui sera suralimenté sur les investissements des parcs éoliens ».
1300 mégawatt d’éolien ont été installés l’an dernier, il en faudra 50% de plus chaque année
Autre mesure prévue, les maires devront être consultés avant le lancement d’un projet. Un médiateur de l’éolien sera également créé, il pourra être saisi par les préfets sur les projets les plus contestés. Les préfets doivent rendre le mois prochain les premières cartographies des territoires où il ne sera plus possible d’installer de l’éolien. Pour les parcs existants, les professionnels devront excaver les fondations à la fin de vie des éoliennes et les recycler à 90%. Les signaux lumineux eux, seront dirigés vers le ciel. Il n’y a pas le choix selon Nicolas Wolff président de France Energie Eolienne, « le vrai débat c’est de savoir si nous voulons travailler à déployer la filière en France ou si nous allons arrêter. Notre opposition est d’être en action car ces éléments sont des éléments qui vont nous permettre de coconstruire nos projets avec les élus et avec les riverains ».
A lire aussi
Des mesures qui ne rassurent pas du tout Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable, « Ils font semblant d’avoir entendu mais en réalité c’est une opération de communication des promoteurs. On s’aperçoit que c’est vraiment l’idée de faire accepter l’éolien à des gens qui n’en veulent pas. Pendant ce temps-là, il faut voir le nombre de projets qui arrivent partout ». Le développement de l’éolien va se poursuivre. 1300 MW d’éolien ont été installés l’an dernier et il en faudrait 50% de plus chaque année pour respecter les objectifs fixés par le gouvernement.
Baptiste Gaborit