6 mois jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Ukraine, François Geffrier recevait dans la matinale de Radio Classique l’ancien espion du KGB Sergueï Jirnov, auteur de plusieurs livres sur la Russie. Il estime que le pays, pourtant à l’origine du conflit, souffre désormais de la situation.
Les sanctions économiques se ressentent fortement à Moscou, selon Sergueï Jirnov
La Russie s’enlise depuis plusieurs mois dans la guerre en Ukraine, un conflit « mal compris et mal commencé », selon Sergueï Jirnov, auteur du livre L’Engrenage : Que veut Poutine ? aux éditions Albin Michel. Justement, que veut le président russe ? « Il veut une pause car il est épuisé et qu’il ne peut rien faire », assure l’ex espion russe. L’Ukraine est un pays trop grand pour que Moscou puisse le vaincre, explique-t-il, alors que la contestation monte à l’intérieur du pays. « Cela ne se sent pas trop à l’extérieur », poursuit Sergueï Jirnov, « mais à l’intérieur, on entend les contestations des oligarques, des proches du pouvoir ».
A lire aussi
Visiblement, les sanctions économiques européennes se ressentent « énormément » à Moscou. Ces Russes qui menaient un train de vie occidental et voyageaient dans le monde entier sont coupés de tout ça depuis le début de la guerre en Ukraine. Il pointe également l’aide internationale dont bénéficient les Ukrainiens, ce qui n’a pas été le cas de l’armée russe. Sergueï Jirnov va même jusqu’à parier sur un possible renversement du cours de l’Histoire, et une victoire des Ukrainiens, en partie grâce à ces armes de qualité. Dans ce contexte, Moscou tente le tout pour le tout avec l’occupation et les bombardements de la centrale nucléaire de Zaporijia. « La Russie veut faire chanter le monde entier et voler l’électricité de l’est de l’Ukraine pour la rediriger vers la Crimée », affirme Sergueï Jirnov.
Béatrice Mouedine