Ukraine : Le championnat de football reprend sous haute sécurité

Twitter @FCShakhtar_eng

Six mois après le début de l’invasion russe, le championnat de football professionnel ukrainien reprend ce 23 août. Un acte de résistance symbolique qui a nécessité une préparation importante. Les autorités ukrainiennes ont imposé des conditions strictes pour éviter les drames.

« Ça va être une saison surréaliste après la plus longue coupure de l’histoire du football ukrainien ! »

C’est un coup d’envoi qui sera scruté de très près. Ce mardi 23 août, au stade olympique de Kiev, le championnat de football ukrainien lance sa nouvelle saison, six mois après le début de la guerre et quatre mois après l’arrêt des matchs professionnels. Andrew Todos, journaliste sportif anglo-ukrainien, sera en tribunes ce mardi. Il s’apprête à vivre un moment historique : « ça va être une saison étrange, surréaliste même, après la plus longue coupure de l’histoire du football ukrainien ! » Cette reprise du championnat de football est essentielle, affirme-t-il, même si le ballon rond n’est pas la priorité de beaucoup en ce moment. « Ça va booster le moral des Ukrainiens, leur accorder un peu de répit entre les bombes russes. C’est la preuve que la vie peut continuer malgré le conflit, et que l’Ukraine n’a pas peur », défend-t-il.

A lire aussi

 

Chaque stade devra être proche d’un abri anti-bombe

Difficile d’imaginer l’état d’esprit des footballeurs qui vont rechausser leurs crampons malgré les risques encourus. Mais jouer au football en temps de guerre ne s’improvise pas. La Ligue Professionnelle et le ministère des Sports ukrainiens ont imposé des conditions « extraordinaires » explique le journaliste d’origine ukrainienne, fondateur du site Zorya Londonsk. « Les matchs se joueront dans la région de Kiev et de Lviv, les plus sûres et les mieux équipées pour se défendre en cas d’attaque. Il n’y aura qu’un nombre très réduit de personnes au stade, en termes de staff, de personnels, de journalistes », explique-t-il. Hors de question d’accueillir du public. En cas de raid aérien, les joueurs devront se réfugier dans des abris anti-bombes. « Chaque stade doit en avoir un à moins de 500 mètres. L’administration militaire décidera ensuite si le match peut reprendre ou s’il sera rejoué plus tard », complète-t-il. Comme lors d’une saison habituelle, 16 clubs se disputeront le titre de champion d’Ukraine. Mais pour certaines formations qui ont vu leurs joueurs étrangers fuir le pays en raison des combats, aligner une équipe complète pourrait bien relever de l’exploit. Deux clubs sont déjà hors-jeu, pour d’autres raisons : le Desna Tchernihiv dont le stade a été détruit et le FC Marioupol, désormais sous pavillon russe.

 Rémi Vallez

 Ecoutez le reportage de Rémi Vallez à partir de 09:00

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale