Donald Trump, l’ancien président des Etats-Unis, a annoncé ce lundi 8 août que sa résidence de Floride avait été perquisitionnée par le FBI. Les raisons de cette perquisition restent inconnues même si plusieurs pistes sont avancées.
Selon les médias américains, cette perquisition a lieu dans le cadre d’investigations sur la gestion de documents officiels
Aux Etats-Unis, l’une des résidences de Donald Trump a été perquisitionnée par le FBI. Dans un communiqué, l’ancien président américain a lui-même annoncé cette opération de la police qui a visé sa propriété de Mar-a-Lago en Floride. Le FBI ne confirme pas cette perquisition, et Donald Trump se garde bien de préciser dans quel cadre elle a été organisée. Selon les médias américains, cette perquisition a lieu dans le cadre d’investigations sur la gestion de documents officiels. En février, les archives nationales avaient déjà récupéré 15 cartons en Floride que l’ancien président n’aurait jamais dû emporter avec lui car c’est formellement interdit. Il y avait dans ses cartons des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong-un.
A lire aussi
Donald Trump s’est plaint de persécution politique
C’est donc probablement pour la même raison que le FBI est actuellement à Mar-a-Lago, dans l’immense propriété de l’ex-président à Palm Beach. Dans son communiqué, Donald Trump s’est plaint de persécution politique et affirme que son coffre-fort a été forcé. Pourtant, Trump est lié à d’autres affaires en cours, qui pourraient également justifier cette visite du FBI. Une enquête parlementaire cherche notamment à faire la lumière sur son rôle dans l’invasion du Capitole, le 6 janvier 2021.
Pierre Collas
Ecoutez les explications de Pierre Collas (à partir de 4’40) :