Audrey Ann Southard-Rumsey, chanteuse lyrique et professeur de musique, a été arrêtée et présentée devant un juge fédéral mercredi 2 juin à Tampa (Floride). La soprano américaine de 52 ans est accusée d’avoir participé le 6 janvier à l’assaut du Capitole à Washington et sous le coup d’une dizaine de chefs d’inculpation dont l’agression d’un policier.
Audrey Ann Southard-Rumsey est accusée, entre autre, de voies de faits sur un agent fédéral
Comme près de 450 personnes arrêtées après les violences constatées lors de l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier dernier, Audrey Ann Southard-Rumsey a été identifiée suite à ses échanges sur les réseaux sociaux, la publication de vidéos amateurs et, surtout, le témoignage d’un policier qu’elle aurait agressé durant l’événement. Selon cet agent fédéral, Audrey Ann Southard-Rumsey, à la tête d’un groupe de manifestants, l’aurait menacé avec le mât d’un drapeau puis poussé violemment après avoir, selon des vidéos, proféré des menaces.
A lire aussi
C’est l’un des chefs d’accusation qui a conduit à son arrestation par le FBI, chez elle à Spring Hill en Floride, le 2 juin et à sa comparution l’après-midi même au tribunal fédéral de Tampa. Outre cette agression physique contre un employé fédéral, elle est notamment accusée d’entrave aux forces de l’ordre, d’avoir pénétré « sciemment » dans un bâtiment à accès restreint ou encore d’obstruction à la justice. Libérée sous caution de 50 000 dollars, il lui est interdit de voyager en dehors du district central de Floride jusqu’à la fin de l’enquête.

La soprano américaine, plusieurs fois primée, a chanté sur la scène du Carnegie Hall
Audrey Ann Southard-Rumsey n’a pourtant pas le profil d’une militante extrémiste, même si elle s’est impliquée au début des années 2010 avec les activistes conservateurs et identitaires du Tea Party et a participé en août 2020 à une contre-manifestation de protestation contre le mouvement Black Lives Matter. C’est surtout sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook qu’elle se montrait virulente et fervent soutien du président Donald Trump pendant la campagne électorale.
A lire aussi
A 52 ans, Audrey Ann Southard-Rumsey est surtout connue comme chanteuse lyrique et professeur de musique. Diplômée en Californie après avoir étudié le piano et le chant, elle a enseigné le chant dans plusieurs institutions dans les années 2000. Soprano de qualité, elle a été récompensée au concours international de chant Ibla Grand Prize Bellini en Sicile en 2012 et s’est produite sur de grandes scènes américaines et notamment au Carnegie Hall à Manhattan. Depuis 2013, elle enseigne le chant et le piano en Floride et a créé sa propre école en 2020 à Spring Hill où elle réside.
Philippe Gault