Qui est Ron Klain, l’homme qui a préparé Joe Biden au débat face à Donald Trump ?

Donald Trump et Joe Biden s’affronteront ce soir lors du premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine.

Ron Klain avait tenté en vain de donner des conseils à l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron

A Washington, on le surnomme le préparateur en chef, le gourou des débats. Il s’appelle Ron Klain, il a 60 ans, c’est un démocrate et c’est lui qui prépare Joe Biden depuis des semaines. Il adore deux choses : préparer les femmes et les hommes politiques à des débats avant les élections, et la France.

A lire aussi

 

Je peux vous révéler que lors du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Ron Klain avait tenté en vain de donner des conseils aux équipes de campagne d’Emmanuel Macron. En tous cas Ron Klain est depuis des semaines derrière Joe Biden. C’est lui qui, sous la présidence Obama, avait géré le virus Ebola. Il sait donc très bien comment communiquer par temps de pandémie, ce qui est un atout précieux.

 

Donald Trump affirme s’être très peu préparé au débat

C’est aussi Ron Klain qui avait préparé Barack Obama et Hillary Clinton pour leurs débats présidentiels en 2012 et 2016. Il a demandé à plusieurs personnes de jouer Donald Trump contre Joe Biden, et il a finalement retenu l’avocat Bob Bauer, ancien directeur du service juridique de l’administration Obama. En aidant Joe Biden, Ron Klain explique vouloir défendre une certaine idée de la démocratie, où les idées valent plus que les cris.

A lire aussi

 

De son côté Donald Trump s’est peu préparé à ce débat, simplement dans son avion Airforce One, en lisant des fiches et en regardant de courtes vidéos conçues par son ancienne attachée de presse Hope Hicks, aujourd’hui sa directrice de communication. Il ne cesse de répéter qu’il n’a pas besoin de trop se préparer, car pour lui c’est une compétition, et il affirme qu’il sait très bien les gagner.

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique