Coupe du monde 2022 : Les faux supporteurs payés par le Qatar, un choix stratégique

istock

La Coupe du monde de football débute dimanche au Qatar, et une nouvelle polémique vient entacher l’image du pays organisateur. L’émirat aurait recruté de faux supporters.

Le Qatar a approché des supporteurs français fin 2019, une offre rejetée en majorité

Jamais l’hôte d’un mondial de football n’avait été autant décrié, et ce dès l’attribution de la compétition : non-respect des droits humains, homophobie, désastre écologique et accusations de corruption. Désormais, il faudra aussi compter avec les faux supporters, invités – tous frais payés – pour vanter les mérites du Qatar. Le début de cette opération séduction remonte à fin 2019. Très vite, de nombreux groupes de supporters français sont approchés par l’émirat, raconte Ronan Evain, directeur du réseau football Supporters Europe : « Plutôt que d’engager un dialogue structuré avec des organisations de supporteurs, les organisateurs ont essayé d’obtenir leur soutien via une forme de rétribution. L’immense majorité de ceux qui ont été approchés ont rejeté l’offre. Le Qatar a dû se tourner vers d’autres profils, dont des influenceurs ».

A lire aussi

 

Les supporteurs invités par le Qatar devront dénoncer tout comportement antisocial des autres supporteurs

En contrepartie, l’émirat demande à ses vrais faux supporters de respecter un code de bonne conduite : « on leur demande de promouvoir la Coupe du monde, ne pas dénigrer les organisateurs et on leur demande – ce qui est peut-être plus étonnant encore – de dénoncer tout comportement antisocial d’autres supporters. Mais quelle est la suite juridique donnée par les organisateurs à ce type de délation ? ». Si ces invitations tout frais payés suscitent un tollé dans le monde du sport, au Qatar, sortir le chéquier pour attirer les supporters n’a rien d’exceptionnel, explique le géopolitologue, Raphaël Le Magoariec : « il y a eu le cas des championnats du monde de handball pour lesquels le Qatar avait fait venir déjà des supporters espagnols pour supporter la sélection. Il vaut mieux s’assurer cette ambiance en finançant des acteurs ». Quitte à subir des railleries dont le Qatar n’a que faire, explique le chercheur, tant l’émirat y gagne en investissant dans le sport.

Rémi Vallez

Ecoutez le reportage de Rémi Vallez, à partir de 50 » : 

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale