Chine/Etats-Unis : tensions entre Mike Pompeo et l’ambassadeur Cui Tiankai

La crise du coronavirus a exacerbé les tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo continue d’accuser les Chinois de mensonges et de dissimulations d’informations. L’ambassadeur de Chine à Washington Cui Tiankai a répliqué dans une tribune publiée dans la presse.

Un conseiller de Donald Trump répand l’idée qu’un laborantin de Wuhan a revendu un animal infecté au marché

Depuis 5 jours à longueur d’interview, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo le répète. « La Chine n’a pas dit la vérité sur l’épidémie et aurait pu éviter au monde de sombrer dans ce malaise économique global. La Chine a camouflé l’épidémie et refuse toujours de transmettre des informations aux Américains ». Ces propos très graves de Mike Pompeo font écho à ceux de Donald Trump la semaine dernière, qui affirmait que les Etats-Unis ont la preuve que le coronavirus a commencé dans l’institut de virologie de Wuhan.

 

à lire aussi

 

Selon nos informations, un conseiller très proche et très influent du président américain a, la semaine passée, téléphoné à des diplomates aux Nations Unies pour leur raconter que des médecins pensaient qu’un laborantin avait revendu un animal infecté dans le marché de Wuhan, à côté du laboratoire d’où était parti le virus. Des journalistes ont enquêté et personne pour le moment n’a de preuves.

 

Cui Tiankai a répliqué aux attaques par un éditorial dans le Washington Post

Ces déclarations contre la Chine inquiète beaucoup à Washington. Même le docteur Fauci, qui conseille actuellement le président Trump à la Maison-Blanche, affirme qu’on ne peut dire avec certitude que le virus vient du laboratoire et qu’il était probablement avant dans la nature. Quoi qu’il en soit, cette semaine, l’ambassadeur de Chine à Washington, son excellence Cui Tiankai, a dans le Washington Post dénoncé ce qu’il appelle « les politiciens blâmant la Chine sur l’épidémie au lieu de gérer au mieux dans le pays la situation ».

 

à lire aussi

 

Après cela, au département d’Etat, Mike Pence a alors immédiatement rétorqué : « c’est chouette, j’ai hâte d’écrire mon édito dans le China Daily News » ; le journal du gouvernement chinois. Personne, au-delà de cette guerre des mots, ne sait si des preuves contre la Chine seront trouvées et surtout, qu’elles seront les conséquences à long terme de cette crise terrible entre Washington et Pékin.

 

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique