Coronavirus : Le concours de piano Chopin de Varsovie reporté à 2021

La 18édition du prestigieux concours international de piano Chopin qui devait se tenir cet automne dans la capitale polonaise a été reporté à 2021 à cause de la pandémie, ont annoncé ce lundi les organisateurs.

 

C’est la 2fois que le concours Chopin est reporté

« En raison de la pandémie de Covid-19, la dix-huitième édition du Concours Chopin a été reportée d’un an. Le concours se déroulera du 2 au 23 octobre 2021 à la Philharmonie de Varsovie  » , selon le communiqué publié sur le site internet du concours quinquennal. Le ministre de la Culture Piotr Gliński précisant : « Nous ne sommes pas en mesure de garantir que des événements de masse avec la participation du public puissent être organisés en octobre de cette année ».

 

A lire aussi

 

Dans un premier temps, alors que les mesures de restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19 avaient été instaurées en Pologne, les dirigeants de l’Institut Frédéric Chopin avaient repoussé l’épreuve éliminatoire (prévue du 17 au 18 avril) à septembre mais l’évolution de la situation sanitaire les contraignent à reporter le concours d’une année. Jusqu’à présent, une seule édition, la 4è, avait dû être reportée de 1942 à 1949 après la seconde guerre mondiale.

 

Le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho a remporté la dernière édition du Concours Chopin

Cette année, 164 pianistes sur 500 qui ont envoyé leur candidature ont été sélectionnés pour participer à l’épreuve éliminatoire. Au total plus d’une trentaine de pays sont représentés. Les candidats les plus nombreux viennent de Chine, du Japon, de Corée du Sud, et de Pologne.   Quatre-vingt d’entre eux seront sélectionnés pour participer à la première étape du concours. « La liste des pianistes admis à l’épreuve éliminatoire ne changera pas et les billets achetés pour les auditions du concours restent valables« , ont précisé les organisateurs.

 

A lire aussi

 

L’édition précédente du concours a été remportée, en 2015, par le Sud-Coréen Seong-Jin Cho. Le Concours Chopin, lancé en 1927, a souvent marqué une étape importante dans la carrière de plusieurs grands pianistes couronnés à Varsovie, dont l’Italien Maurizio Pollini (1960), l’Argentine Martha Argerich (1965), le Polonais Krystian Zimerman (1975) ou le Chinois Yundi Li (2000).

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique