C’est une découverte capitale que nous lisons ce 26 août dans Le Figaro : notre très lointain ancêtre Toumaï, qui faisait 1 mètre et pesait presque 35 kilos était déjà bipède il y a 7 millions d’années.
Toumaï avait des bras très musclés pour se déplacer dans les arbres
Toumaï est cet hominidé dont les restes avaient été découverts au Tchad en 2001 et qui est considéré comme le plus vieil ancêtre de l’homme, vieux de 6 à 7 millions d’années. Il aura donc fallu attendre plus de 20 ans et surmonter plusieurs polémiques entre chercheurs, parfois violentes, pour découvrir, grâce à une étude franco-tchadienne publiée dans la revue de référence Nature, que Sahel Anthropus, le nom scientifique de Toumaï, marchait bien debout. C’est l’observation approfondie, depuis 2017, de son fémur et de ses 2 cubitus et notamment de leur structure interne, qui a permis aux chercheurs, dont ceux de l’équipe de Franck Guy du CNRS et co-auteur principal de l’étude, de parvenir à cette conclusion capitale dans l’histoire de l’évolution humaine.
A lire aussi
Après avoir comparé tous les résultats de leurs recherches avec les caractéristiques propres à celles de singes disparus ou encore existants, les scientifiques ont donc conclu que Toumaï était habituellement bipède quand il se déplaçait au sol ou sur de grosses branches, tout en conservant, explique Le Figaro, des caractéristiques propres des singes arboricoles avec, notamment, des bras très musclés pour se mouvoir dans les arbres. Bref, de petits pas pour le 1er homme, un grand bond pour l’humanité.
Philippe Gault