Yuja Wang et Klaus Mäkelä, Geoffroy Couteau et Daniele Gatti : Voici l’agenda des concerts de la semaine !

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

La Symphonie n°4 de Brahms par l’Orchestre Mozart dirigé par Daniele Gatti, création française du Concerto pour piano n°3 de Lindberg par Yuja Wang sous la direction de Klaus Mäkelä et le Concerto pour piano n°2 de Brahms par Geoffroy Couteau avec l’Orchestre national de Metz : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Daniele Gatti et l’Orchestre Mozart au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le 12 avril

Jusqu’au 16 avril le Festival de Pâques fête ses 10 ans ! Il accueille pour la première fois Daniele Gatti et le Mozart Orchestra, la formation que Claudio Abbado avait fondée en 2004.Wagner et Brahms sont au programme de ce concert. Wagner avec le cadeau d’anniversaire qu’il a fait à sa femme Cosima en 1870 : Siegfried-Idyll, poème symphonique tirée de l’opéra Siegfried. De Brahms, Daniele Gatti dirigera les Variations sur un thème de Haydn, et la magistrale Symphonie n°4, couronnement de l’œuvre orchestrale du compositeur.

  • Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
  • Mercredi 12 avril à 20h30
  • www.festivalpaques.com

 

A lire aussi

 

Yuja Wang et Klaus Mäkelä avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie le 13 avril

C’est l’un des concerts événement de la semaine ! La création française du Concerto pour piano n°3 du compositeur finlandais Magnus Lindberg, par sa dédicataire : Yuja Wang. Lindberg l’a écrit sur mesure pour le jeu virtuose de la pianiste vedette. Elle sera accompagnée par l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä. Au programme également : la Valse Triste de Sibélius, compatriote de Lindberg, et la Symphonie n°6 “Pathétique” de Tchaïkovsky. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 4 juin à 21 heures.

  • Philharmonie de Paris
  • Jeudi 13 avril à 20 heures
  • www.philharmoniedeparis.fr

Geoffroy Couteau avec l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal le 14 avril

Spécialiste de Brahms, Geoffroy Couteau a été il y a quelques années en résidence à l’Arsenal de Metz. Où il a réalisé plusieurs enregistrements consacrés à son compositeur de prédilection. Il y revient pour jouer le colossal Concerto pour piano n°2 de Brahms avec l’Orchestre national de Metz Grand Est dirigé par son directeur musical David Reiland. Schubert sera également à l’honneur avec la Symphonie n°8. Restée inachevée, elle ne comporte que deux mouvements.

  • Arsenal, Cité musicale de Metz
  • Vendredi 14 avril à 20h
  • www.citemusicale-metz.fr

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique